Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Rias > Mardi 23 août 2016 (J-1) > J-1, sous un généreux soleil…

Mardi 23 août 2016 (J-1)

J-1, sous un généreux soleil…

...le festival s’installe au Pays de Quimperlé

Reportage officiel

Demain, j’ai rendez-vous sur la place qui porte désormais mon nom, la place de la Chimère, en basse-ville de Quimperlé. L’acte inaugural du Festival Les Rias 2016 promet de nombreuses surprises et du grand spectacle. Faute de salle du même nom, c’est donc au zénith du soleil, en plein air, que je vous attends. A 12h12 tapantes !

Les habitués des premières éditions feront sans doute avec moi le décompte avant le coup de gong qui lancera les festivités.

Durant 5 jours, 10 communes de Quimperlé-Communauté vont accueillir les nombreuses créations des compagnies de théâtre de rue, dont une partie a mijoté au Fourneau, le Centre National des Arts de la Rue de Brest. Sur la place d’un village, dans un écrin de verdure ou en centre-ville de Quimperlé, les artistes, techniciens et bénévoles auront tout mis en œuvre pour déclencher le rire, les émotions et permettre à chacun de porter un autre regard sur le monde qui l’entoure. Aux RIAS, la création dans et pour l’espace public a tout son sens. Le Festival fait naître le spectacle au plus près des populations et les habitants du Pays de Quimperlé seront vite rejoints par une foule de festivaliers, venus de toute la Bretagne ou de plus loin.

A chaque instant, je me glisserai dans les rangs de spectateurs mais je vous ferai aussi découvrir les coulisses du Festival, les instants magiques qui, chaque année, font de cette dernière semaine des vacances scolaires un événement qui marque les esprits et crée un lien indestructible entre petits et grands, familles, voisins.

Il vous reste 24 heures pour vous procurer le programme du Festival et tracer votre chemin entre les 25 spectacles accueillis. L’accès à tous les sites est gratuit et, sur place, les associations locales mettront tout en œuvre pour vous rafraîchir ou vous restaurer. Cette année, des petits pictogrammes complètent la présentation des spectacles. Ils renseignent sur l’accessibilité aux différents publics ou aux publics différents. Tout dépend comment on voit les choses : moi-même, suis-je un poisson-chat ou un chat-poisson ? Les Rias 2016 vont encore faire chavirer bien des têtes.

Mais il est déjà temps pour moi de poursuivre ma remontée de la ria puis de la rivière, entre l’océan et Quimperlé, car il se passe déjà des choses sur le territoire. Les bénévoles vont arriver en fin de journée, les équipes de techniciens s’activent sur les différents sites, les artistes se préparent…
A tout à l’heure… et, surtout, à demain, 12h12 sur la place de la Chimère !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |