Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > La Gazinière Compagnie > La "garden rêve party" de la Gazinière compagnie sur l’île Molène

La Gazinière Compagnie

La "garden rêve party" de la Gazinière compagnie sur l’île Molène

chez Lolotte, samedi 8 avril 2017 à 15h33

Reportage officiel

A l’issue de ses 10 jours de résidence de création sur l’île, la Gazinière compagnie conviait les habitants d’ici et d’ailleurs à une "garden rêve party" chez Lolotte, samedi 8 avril à 15h33.
Chez Lolotte est un ancien café mythique de Molène, où les artistes de la compagnie ont logé durant leur séjour. Un cadre bucolique pour une rencontre autour des rêves des habitants et des visiteurs de l’île, venus de Brest, Liverpool ou encore Valparaiso, que les trois comédien-ne-s de la Gazinière sont venus accueillir dès leur arrivée sur le port à 10h30, afin de compléter leur collecte de rêves.

Le maire de la commune, vêtu de son écharpe tricolore, a ouvert le bal avec la lecture d’un arrêté municipal pas banal.
La Françoise et Tourniquette ont ensuite pris le relais pour nous conter le récit en 9 chapitres des 9 jours de collecte : collégiens de Molène et d’Ouessant, associations de couture, de sport, de jeux, rencontres dans les rues, devant la superette ou le bar tabac, jusqu’à celle du jour avec les passagers de la Penn ar bed.
Puis, il fut temps de laisser la place à la lecture des rêves. Accompagnés de Charlotte, stagiaire en collecte de rêve, trois enfants de l’île ont lu la longue lettre de vœux réalisée par les élèves durant la semaine. Et s’ils venaient à manquer, les enfants ont "des rêves pour les parents s’ils n’en ont plus".
La lecture des rêves s’est poursuivie à la fenêtre du rez-de-chaussée de Chez lolotte, et enfin par la fenêtre de l’étage pour ceux des habitants de l’île d’en face, Ouessant.
Les cartes de loto griffonnées de rêves, suspendues sur les fils à linge du jardin, ont inspiré un spectateur rêveur... qui a impulsé une lecture improvisée par les spectateurs rêveurs présents. A tour de rôle, et avec des timbres de voix divers, ce sont des rêves de Picardie qui ont résonné dans le jardin de Chez lolotte, sur l’île Molène !

Un grand bravo au comité des fêtes et à la commune et son directeur général des services a conclu cette "garden rêve party", avec la promesse de la venue d’une nouvelle compagnie sur l’île l’année prochaine, puisqu’une convention la lie avec Le Fourneau pour trois années.

La Gazinière compagnie poursuit sa route en Bretagne, puisqu’elle réouvrira son bureau d’enregistrement des rêves à Port Louis dans quelques jours puis pendant le festival Avis de temps fort jeudi 25 mai !

Diaporama

Documents joints

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |