Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Printemps des Abers > Le Printemps des Abers a investi le bourg de Le Drennec

Printemps des Abers

Le Printemps des Abers a investi le bourg de Le Drennec

Reportage officiel

Après Tréglonou, c’était au tour de la commune de Le Drennec d’accueillir Le Printemps des Abers ! Le samedi 13 mai, près de 500 personnes se sont retrouvées en cœur de bourg pour découvrir trois propositions artistiques : l’humour spirituel de la compagnie Qualité Street avec La Lumière de nos rêves, la musique déjantée de la fanfare rennaise Ozz Band et l’univers haut en couleurs du spectacle VIOLENT par la Société Protectrice de Petites Idées en une première mondiale !

Un mot d’ouverture sous le soleil de Le Drennec

Vers 18h30, les premier·ères spectateur·rices arrivent sur la place de l’église de Le Drennec. Ils/Elles sont accueilli·es par Jean-François Joguet, maître de cérémonie qui a suivi la formation de Monsieur Loyal proposée par la compagnie Qualité Street. Micro à la main, il réceptionne le public avec humour avant de tendre le micro aux organisateur·rices du Printemps des Abers.

Sous le soleil, le mot d’ouverture est donné par Monique Loaëc, maire de Le Drennec, Patrice Boucher, vice-président de la Communauté de Communes du Pays des Abers et Caroline Raffin, directrice du Fourneau.

La Lumière de nos rêves, Qualité Street

À 19h12, ils/elles laissent place à Florian, bienêtrologue totalement allumé et convaincu que nous avons tous une lumière en nous. Pour faire passer le public de la noirceur des bas-fonds jusqu’à la pureté des plus lumineuses hauteurs célestes, il incarne trois personnages que tout semble séparer mais qui sont unis par une expérience mystérieuse : revenir de l’au-delà. Pendant 1h, l’interprète Gildas Puget embarque le public dans un voyage émotionnel et décalé qui chamboule les problématiques de notre temps, avec beaucoup d’espoir et une grande dose d’humour !

Le spectacle se termine sous les applaudissements du public et par cette phrase de Gildas Puget à l’image du Printemps des Abers : "la curiosité culturelle ouvre les ailes de la diversité artistique".

L’espace de la convivialité en musique avec Ooz Band

Sur la place de l’église, l’heure du dîner approche et l’odeur des galettes éveille l’appétit des spectateur·rices. La buvette et la restauration sont assurées par "Bouge ton Bourg", un regroupement d’associations locales.

Chacun·e se restaure en musique avec Ooz Band, une fanfare rennaise déjantée devenue une référence dans le milieu des brass bands européens.

Parés de leurs costumes tout droit sortis d’un film de Stanley Kubrik, les huit musiciens ambiancent la place de l’église avec deux sets de compositions originales au croisement de musiques afro-américaines comme le funk, le jazz et le groove.

La première mondiale de VIOLENT par la SPPI

La nuit tombe doucement sur le bourg de Le Drennec. Les spectateur·rices quittent la place de l’église direction le complexe sportif du Coat pour découvrir en exclusivité, le spectacle VIOLENT de la Société Protectrice de Petites Idées. La première de ce spectacle s’est inscrite dans la continuité d’une résidence de création au Fourneau qui s’est déroulée 18 au 29 avril 2023. C’est donc avec une attente toute particulière que les spectateur·rices attendent l’entrée au plateau d’Aude et Nanda, directrices artistiques et interprètes.

Cette attente permet d’observer les objets posés sur la rampe de lumière. Licorne en porcelaine et autres faïences rétro offrent un aperçu de l’univers dans lequel le public s’apprête à pénétrer... Et c’est parti pour 1h10 de spectacle tout à la fois intense et incongru ! Le duo, hystérisé par la surenchère d’émotions et obsédé par la soif de nouveauté, multiplie les défis absurdes. Entre rodéo sur bulldog mécanique et scènes décoiffantes, les deux personnages ont donné vie à leurs fantasmes sous les yeux ébahis du public. La première mondiale de VIOLENT s’est terminée sous un tonnerre d’applaudissements !

EN SAVOIR PLUS
- Consultez les sites internet de la compagnie Qualité Street, d’Engrenage[s] et de la Société Protectrice de Petites Idées
- Regardez les photos prises par Jacques Nicolas, photographe bénévole au Fourneau, sur Ooz Bandet La Lumière de nos rêves
- Découvrez la programmation complète du Printemps des Abers

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |