Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les interviews > Interview de Chtou et Belinda, Cie Qualité Street

Les interviews

Interview de Chtou et Belinda, Cie Qualité Street

Interview pour le Livret de Bord juillet- décembre 2018 du Fourneau

Belinda,
diffuseuse d’art essentiel et comédienne
Chtou,
directeur artistique, comédien

Quel est votre projet de création ?

Imaginez les ambassadeurs d’une lointaine galaxie, fendant la foule sur une soucoupe volante dans un panache de fumée... Les interactions avec les terriens ne manqueront pas de les effrayer, de les attendrir ou de les questionner. Par un regard espiègle sur nous même, avec humour et une positive subversion, nous souhaitons frôler le prescrit, bousculer les tabous, faire surgir du théâtre en soulignant les cadres que notre vivre-ensemble a jalonné dans nos rues. Nos ambassadeurs d’outre-espace mettront en lumière notre responsabilité d’espèce, éclairant par l’évidence nos choix écologiques et sociétaux. C’est face à l’altérité que nous pouvons nous redécouvrir, et nos rires sont la voie la plus sensible et la plus intime pour attiser nos espoirs et nos désirs d’avenir. A la différence de celles de la planète bleue, les ressources de l’esprit sont infinies.

Qu’est-ce que cette résidence en milieu scolaire va vous apporter ?

Nous nous sommes toujours imprégnés des gens et des lieux nous accueillant en résidence. Cette fois encore, les retours des élèves sur les différentes étapes de création vont nourrir nos expérimentations et nos réflexions. Les échanges que nous allons avoir avec eux et leurs professeurs vont permettre de donner une couleur originale et singulière à nos recherches. Toute l’équipe est ravie d’aller susciter la curiosité des jeunes du collège de Sizun, et de faire des Monts d’Arrée le portail intergalactique idéal pour expérimenter une invasion extra-terrestre !

Comment allez-vous impliquer les élèves ?

Ils vont assister aux différentes étapes de la réalisation de la soucoupe avec Antoine Rey, le constructeur, qui viendra s’installer dans la cour du collège avec sa remorque atelier. Puis Manon Faillenet, peintre en décors, prendra le relais sur un atelier de peinture/décoration pour métalliser la soucoupe. Différents groupes de jeunes documenterons plusieurs espèces d’extra-terrestres, issues de leur imagination, avec leur planète, leur civilisation, leur anatomie. Puis nous présenterons les costumes, réalisés par Laurent Couline, qui crée des créatures fantastiques pour le cinéma, l’opéra ou de grands spectacles. Les élèves seront les complices des premières sorties des extra-terrestres et nous témoigneront de leurs ressentis. Par le biais d’ateliers théâtre également, ils pourront expérimenter les bases du jeu théâtral. Ils auront ainsi appréhendé tout notre parcours dans la recherche artistique !

Plus d’infos sur le jumelage avec le collège du Val d’Elorn, Sizun

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |