Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Qualité Street > Une dernière résidence pour la création "JOGGING" de Qualité Street

Qualité Street

Une dernière résidence pour la création "JOGGING" de Qualité Street

Reportage officiel

Du 24 au 30 avril à Port-Louis (56), Avis de Temps de Fort !, membre de RADAR, a accueilli Qualité Street en résidence pour la fin de création de JOGGING dont la sortie est prévue en juin 2023. Dans cette nouvelle création, le Jogging est un véritable symbole de liberté ! Chaque personnage de ce spectacle a ce survêtement en commun. Gildas Puget, comédien et directeur artistique, a tracé le récit de cette dernière résidence.

Un lieu de résidence exceptionnel à Port Louis

C’est dans une jolie petite citadelle Vauban, dressée contre la mer, tout au bout du bout, qui fait face à Lorient la grise, les yeux droits sur la base des sous-marins, les voiles de toutes tailles qui parsèment l’embouchure du Blavet, les bateaux parfois gigantesques qui entrent et sortent, zodiaques militaires, petits bateaux de pêche, kayak et plaisance mélangés que se sont installée l’équipe artistique de JOGGING.

Port-Louis est une magnifique petite ville, entre ses plages, ses terrasses, ses rues pavées un peu tortueuses et ses commerces sympas. Dans cet écrin bucolique se trouve la salle Loc Malo-La Criée, modeste, moderne et agréable, elle fait face à la mer. Chaque matin, l’équipe de Qualité Street a pu profiter de cette lumière incroyable qui sublime les bateaux, la criée et l’océan.

Une dernière résidence

Après une première résidence à La Loggia, membre du RADAR, en janvier dernier à Paimpont (35), l’équipe de JOGGING s’apprêtait à présenter l’ensemble de la création au public.

Cette semaine à Port-Louis était consacrée à répéter et à acter l’existant, plutôt qu’à tout remettre en question, l’ensemble de la création.
En début de la semaine le comédien et directeur artistique Gildas Puget alias Chtou a prit le temps d’intégrer les textes ensuite avec l’aide de Bélinda qui est la diffuseuse, ils ont monté l’ensemble du décor. L’arrivé de Brendan, le musicien et de Nico, le beatmaker a permis de peaufiner les sons et de filer le spectacle du début à la fin.

Cette résidence a donné matière à l’équipe de JOGGING de travailler dur et d’avoir des journées qui sont bien remplies. L’équipe a eu le plaisir de recevoir la visite d’un groupe en difficulté, par le truchement de la compagnie Arti-zanat’, compagnie de projet théâtre et société menée par Richard Grolleau. Chtou et la compagnie, ont pu mener un atelier théâtre plein de rires et de découvertes et avec la promesse de leur venue pour la représentation en fin de résidence !

Une autre visite a eu lieu, celle de Valérie Castérès. Sœur d’art de longue date de la compagnie, elle milite sur les même bancs que Qualité Street, à la Fédération des Arts de la rue en Bretagne depuis de nombreuses années. Valérie Castérès est aussi la programmatrice du festival Avis de temps fort où la compagnie Qualité Street s’est toujours sentie bien accueillie.

Une expérimentation publique au goût d’avant-première

Sous le soleil de Port-Louis, c’était la première fois, que la compagnie Qualité Street montrait son spectacle en entier devant un public.
Le public est au rendez-vous avec des gradins pleins de copains de la compagnie, des habitant·e·s et bien sur l’atelier théâtre ! C’est sous les applaudissements du public, qui réchauffe le cœur de Qualité Street, que se terminait cette expérimentation publique.

Un moment de convivialité, organisée par Valérie Castérès, a permit au public et à la compagnie de discuter autour du beau moment qu’ils et elles ont passés ensemble.
C’est grâce à l’alliance du Fourneau avec les autres entités du réseau Radar, plus modestes, mais de la même famille, que les citoyens peuvent vivre des moments de convivialité comme ceux-ci, dans l’espace public. Cette soirée ponctuée de sourires et des éclats de rire, était la preuve que les arts de la rue rassemblent, unissent, et embellissent la cité.

La première de JOGGING a eu lieu à Muzillac (56) au Théâtre et Tartines au Vieux Couvent, le 3 juin dans le cadre du Festival Théâtre en vrac.

Vous pourrez retrouver la compagnie aux Festival Les Rias, jeudi 31 août et vendredi 1er septembre à 19h03 dans le Jardin du Presbytère de Clohars-Carnoët

EN SAVOIR PLUS
- Découvrez la page dédiée à la création JOGGING
- Retrouvez le reportage sur la première résidence de Qualité Street pour JOGGING
- Consultez le site internet de la compagnie Qualite-Street
- Consultez le site internet du Festival Les Rias

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |