Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les interviews > Ronan Nicol, proviseur du collège du Val d’Élorn de Sizun

Les interviews

Ronan Nicol, proviseur du collège du Val d’Élorn de Sizun

Interview pour le Livret de bord juillet-décembre 2019

En 2019/2020, nous entamons la troisième année de jumelage avec Le Fourneau. Que retenez-vous de cette collaboration ?

La relation avec Le Fourneau a été très simple à développer. L’équipe du Fourneau permet aux membres du collège de faire de belles rencontres, en rendant possible la création de liens avec des artistes, parfois d’horizon lointain, et permet aussi de mieux appréhender certaines contraintes artistiques qui peuvent nous échapper.

Un mât chinois dans la cour du collège avec Cirquons Flex en 2018, une soucoupe volante dans les rues du bourg de Sizun avec Qualité Street en 2019 et l’année à venir, une aventure autour du Dédale Palace, la nouvelle création de la compagnie OCUS. Comment la vie de l’établissement scolaire s’adapte-t-elle à la venue des artistes en ses murs ?

Tout est posé en amont par Le Fourneau et les équipes du collège : les professeurs et la vie scolaire sont en première ligne ! Les temps forts, eux, sont réalisés avec le concours de la Mairie de Sizun qui soutient l’organisation générale. Ces moments sont l’occasion d’un vrai partage entre les artistes et les élèves qui les ont vus de près construire leur projet. L’idée est de se saisir de ces manifestations pour en faire un élément structurant de la fin d’année.

Quelles évolutions ressentez-vous chez les élèves après ces deux années de cheminement artistique partagé ?

Il est très agréable de constater que les élèves sont très ouverts à ces processus créatifs. Ils voient les artistes au travail et ils participent. En outre, c’est l’occasion de construire leur parcours à venir au contact de nombreux professionnels attachés à la réalisation des spectacles.

Quelles sont vos attentes pour cette troisième année de jumelage ?

Nous souhaitons que chaque élève soit concerné dans sa scolarité par cette proximité avec des artistes... La 3ème année permettra de s’ouvrir à d’autres sensibilités et de partager des moments toujours enrichissants pour chacun !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |