Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun > Deux jours d’immersion pour la Cie Qualité Street au collège du Val d’Elorn à (...)

Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun

Deux jours d’immersion pour la Cie Qualité Street au collège du Val d’Elorn à Sizun

Jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2018

Reportage officiel

La deuxième année de jumelage entre Le Fourneau et le collège Val d’Elorn s’annonce riche en partage avec la compagnie Qualité Street.

C’est sous un soleil radieux que la cour basse du collège de Sizun a accueilli le spectacle La beauté du monde, jeudi 27 septembre à 14h32. L’ensemble des élèves du collège ont ainsi découvert l’univers de la compagnie Qualité Street. Un joli prélude aux actions qui seront menées tout au long de l’année scolaire autour de la création du spectacle Galactics au sein de l’établissement.

Gildas Puget prend un moment pour se concentrer une heure avant le spectacle

En effet, La beauté du monde retrace la rencontre du troisième type de Mickaël Robinet. Un solo incarné par Gildas Puget, comédien, auteur et metteur en scène de la compagnie. Lors de cette aventure pleine de rebondissements et de péripéties, le personnage principal tente d’alerter le monde suite aux révélations d’un extraterrestre l’ayant informé de l’anéantissement imminent de l’Humanité. Jugés trop nocifs à l’écosystème planétaire, les habitants de la Terre se voient condamnés à réagir d’urgence par le conseil intergalactique.

Gildas Puget s’apprête à entrer en scène dans la peau de Mickaël Robinet
Seul et contre tous, Mickael Robinet a 48 heures pour prévenir le Président de la République et sauver le monde. Une destinée rocambolesque qui a permis de transmettre aux collégiens un texte subtilement engagé et d’aborder des sujets très actuels comme l’utilisation des ressources mondiales et les tensions géopolitiques qui en découlent, les vices de la société de consommation, la préservation de l’environnement, etc. Les collégiens retravailleront sur des passages du texte en classe avec leurs professeur·e·s avant le retour de la compagnie au collège du Val d’Elorn en novembre 2018.

La beauté du monde - Représentation dans la cour basse du collège Val d’Elorn à Sizun

L’été indien breton a permis à Bélinda Cateau, comédienne et chargée de diffusion de la compagnie, et à Gildas Puget de rencontrer les trois classes de 6ème du collège à l’ombre des arbres de la cour après la représentation, puis les autres niveaux de classe le lendemain tout au long de la journée. Ces premiers échanges ont permis aux jeunes d’appréhender les métiers du théâtre de rue à travers le parcours des deux comédiens et d’en savoir plus sur les actions qui seront menées avec la compagnie Qualité Street.
Lors de ces temps d’échanges, de multiples sujets ont été abordés, la vie après la mort suite à l’évocation du spectacle La lumière de nos rêves, puis, la découverte des exoplanètes, les avancées technologiques permettant d’étudier de plus en plus précisément l’espace, etc. À la question : "pensez-vous qu’il existe une autre forme de vie ailleurs dans l’univers ?" Les élèves ont majoritairement répondu "c’est évident !". Plusieurs d’entre eux n’ont pas hésité à donner leur point de vue sur des questions scientifiques de pointe. "Il existe des créatures comme les tardigrades qui survivent dans des milieux très hostiles, même sur terre ! Pourquoi pas sur une autre planète ?". Ils ont ensuite imaginé avec les artistes comment pourrait réagir un extraterrestre qui atterrirait en soucoupe volante dans le bourg de Sizun. Quelle serait sa première réaction ? Pourquoi viendrait-il nous rencontrer ? Aurait-il les mêmes codes que nous ? Parlerait-il notre langue ou non ? Autant de questions sur lesquelles les collégiens et les artistes se pencheront à plusieurs reprises au cours de l’année.

Rencontre avec les élèves de 6ème à l’issue de la représentation de La beauté du monde

Les élèves de 6ème seront particulièrement impliqués dans ce projet puisque c’est avec eux que la compagnie réalisera des ateliers d’écriture et de théâtre en lien avec le spectacle Galactics.

Un programme qui touchera néanmoins tous les collégiens puisqu’ils auront l’occasion de rencontrer les différents artistes associés à la création Galactics, au fil de l’année.

Des rencontres du troisième type qui promettent quelques chamboulement dans la vie quotidienne du collège du Val d’Elorn. Affaire intergalactique à suivre..

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |