Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun > Frissons artistiques à Sizun : suite et fin

Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun

Frissons artistiques à Sizun : suite et fin

Reportage officiel

Le 13 juin 2021, la compagnie OCUS était de retour à Sizun, pour installer son chapiteau au complexe du Gollen afin de retrouver les élèves du collège du Val d’Elorn.
Une première rencontre a eu lieu en octobre 2019 puis une deuxième janvier 2020. Cette dernière devait se dérouler sur une semaine afin de permettre aux trois classes de 6ème de participer à des ateliers de pratique artistique. En raison du contexte sanitaire, ces ateliers ont été reportés en juin 2021.

Relire notre reportage écrit en janvier 2020.

C’est donc avec beaucoup de hâte et d’impatience que la compagnie était attendue en Pays de Landivisiau en ce mois de juin 2021.
Pour accueillir les élèves et les représentations de Dédale Palace, deux jours de montage ont été nécessaires. Dès le lundi 14 juin, un chapiteau monumental s’est dressé au complexe sportif du Gollen à Sizun. La journée du mardi 15 juin était dédiée à la scénographie du spectacle, un labyrinthe fait de miroirs et des d’effets spéciaux.

Les artistes se sont rendus au collège du Val de l’Elorn le jeudi 17 juin pour une journée d’ateliers. Les 75 élèves des anciennes classes de 6ème, aujourd’hui en 5ème, se sont répartis en cinq ateliers :

Atelier marionnette : 12 élèves ont continué de construire le corps de leur marionnette, débuté en 2020. Des œuvres à taille humaine, portées par les élèves et attachées à la ceinture. Au cours de cet atelier, ils se sont attelés à la confection des attaches et des vêtements de leur création.

Atelier Slam  : 14 élèves se sont lancés dans l’écriture de trois textes aux côtés de Claire Laurent. Le premier texte traduisait leurs peurs les plus profondes. Le deuxième dressait le portrait des monstres du spectacle. Le dernier faisait office d’incantation éloignant ces monstruosités afin de ne plus avoir peur !

Atelier chant : tout au long de la journée, 19 élèves ont travaillé autour du bruitage des textes créés par les slameurs. Leur chalenge : faire peur vocalement. Quel bruit fait le loup ? Quel bruit fait la pluie qui tombe la nuit ?
Ils ont également créé un chant en anglais à partir de leurs idées sur la peur Fear, chills and panic qui a pris une place importante dans le spectacle Le Bal des Monstres.

Atelier théâtre : « Que représente la peur pour vous ? »
À partir de cette question deux groupes de 8 élèves ont créé des saynètes sur ce que représentent les monstres pour eux, qu’ils ont choisi de travailler par le biais du harcèlement scolaire.

Atelier dessin animé  : répartis en cinq groupes, 14 élèves ont donné vie à cinq chimères grâce à la technique du stop-motion.
Coloriage, découpage, création des décors puis prise d’images sur fond noir, voici toutes les étapes pour animer ces monstres mythologiques réinventés.

Tous ces ateliers ont été réalisés pour intégrer le spectacle Le Bal des monstres.

Le vendredi 18 juin au matin, les élèves ont pris la direction le chapiteau pour une répétition générale où chaque groupe a répété chacun son tour. Ils ont ainsi découvert le chapiteau, les décors et les lumières. Ensuite un filage a eu lieu, c’est-à-dire que les élèves ont joué et testé le spectacle sans public, dans les conditions du réel.

L’après-midi même, les élèves-acteurs se sont échauffés avant la restitution finale. Les collégiens ont offert une représentation du Bal des Monstres, d’environ 30 minutes, aux trois classes de 6ème du collège du Val d’Elorn. Ils ont ensuite débriefé aux côtés des artistes avant de se dire BRAVO tous ensemble.

Le spectacle a reçu une ovation générale d’un public en liesse.

Pour clôturer la semaine, les élèves ont bien entendu été invités à découvrir le spectacle Dédale Palace de la compagnie OCUS le samedi 19 et le dimanche 20 pour célébrer cette dernière année de jumelage.

- Découvrir notre reportage sur ce rendez-vous

Ce projet s’est inscrit dans le cadre d’un jumelage culturel entre Le Fourneau et le collège du Val d’Elorn de Sizun, avec le soutien du Conseil départemental du Finistère, de la DRAC Bretagne, de la communauté de communes du Pays de Landivisiau et de la Ville de Sizun.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |