Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun > Les pieds à Sizun, la tête dans les étoiles !

Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun

Les pieds à Sizun, la tête dans les étoiles !

Ateliers d’écriture avec les élèves de 6ème du 6 au 8 novembre

Reportage officiel

Du 6 au 8 novembre 2018, Bélinda Cateau et Gildas Puget de la compagnie Qualité Street ont profité de leur venue en résidence de création à Sizun, dans le cadre du jumelage liant Le Fourneau et le collège, pour aller à la rencontre des élèves de 6ème.

Au total 3 ateliers d’un peu plus de 1h30 ont eu lieu en collaboration avec les professeurs de français. Ces rencontres furent riches en création pour ces apprentis rangers de l’espace !

La consigne principale : laisser libre court à son imagination !
L’objectif : inventer un corps céleste.
La finalité : imaginer ses composantes et les espèces qui y vivent.

C’est par petit groupe de quatre, baptisé à leur guise, que les élèves de 6ème ont rêvé leur planète avec la complicité des artistes.

La planète Erase est une des 18 planètes imaginées par les groupes.

Astre de feu, de gaz, de diamant ou encore de bonbons, les plus jeunes de l’établissement ont fait preuve d’une imagination astronomique. Les fiches préparées en amont par la compagnie leur ont donné un cadre parfait pour imaginer et détailler espèces animales et végétales.

Un des groupes est-il vraiment venu de l’espace ?

Chaque séance s’est terminée par une restitution des mondes interprétée avec enthousiasme par Gildas.

Restitution théâtrale façon Qualité Street

Chipettes et Guerriers enflammés poursuivront ce travail après le départ de la compagnie avec leurs professeurs : autour de la création d’extra-terrestres pour peupler ces planètes en cours de Français, pour analyser les propriétés des astres en SVT, dessiner leurs inventions en arts plastiques et peut-être même inventer une chorégraphie de l’espace en éducation physique et sportive. Un beau programme en perspective pour cette deuxième année de jumelage !

En décembre 2018, Bélinda poursuivra avec eux les ateliers d’écriture en travaillant sur des scénettes mettant en scène ces créatures extra-terrestre dans leur monde, en complémentarité avec des ateliers théâtre orchestrés par Gildas. Big Bang théories à suivre...

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |