Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun > Big Bang artistique au Val d’Elorn

Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun

Big Bang artistique au Val d’Elorn

Une fresque participative pour colorer l’internat

Reportage officiel

Mercredi 19 décembre 2018, c’est collectivement qu’une quinzaine d’élèves du collège de Sizun ont réalisé une fresque galactique dans le hall d’entrée de l’internat.

Accompagnés de Manon Faillenet, peintre en décors pour la compagnie Qualité Street, et de Bélinda Cateau, comédienne dans Galactic, les internes du collège, tous niveaux confondus, ont joint talents et volontés pour égayer leur lieu de vie.

Préparation du matériel, fabrication de pochoirs, élaboration des peintures, tests sur planche avant application, ils ont profité de cet après-midi pour appréhender le processus de création d’une fresque murale dans son entièreté. D’autant plus que ces artistes en herbe avaient choisi les orientations artistiques du dessin au mois de novembre. Plusieurs d’entre eux ont aussi peint la sous-couche bleue en amont de cette journée collective.

Préparation des pochoirs au foyer

C’est en véritable Michel-Ange, que les ados se sont armés de pinceaux et de planches en cartons pour graviter chacun leur tour autour des deux galaxies qui ont pris forme en seulement 4 heures.

Pour créer l’effet "nuage de poussières galactiques", Manon explique aux élèves que le meilleur moyen est de procéder par petit tapotement d’éponges mouillées de différentes couleurs.

Reste ensuite à appliquer la touche personnelle de chacun grâce aux pochoirs de la première lettre de leur prénom, aux étoiles, comètes et planètes que les élèves ont confectionnés tout l’après-midi au foyer. Mises bout à bout les lettres forment une phrase étrange qui peut s’apparenter à un langage extraterrestre. À chacun d’imaginer son sens !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |