Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Rias > Mercredi 28 août 2013 > La Carnet de la chimère : Mercredi 28, le matin

Mercredi 28 août 2013

La Carnet de la chimère : Mercredi 28, le matin

Une visite à la ruche de Coat Ker : ça chauffe à tous les étages dans le Pays de Quimperlé

Reportage officiel

Je laisse les artistes de la soirée achever leurs préparatifs dans le bourg de Bannalec et opte pour une étape matinale à Quimperlé. Direction le quartier général du festival Les RIAS, dans le complexe du Coat Ker où chaque salle, c’est bon signe, porte un nom rappelant l’omniprésence de l’eau : Laïta, Toilettes, Ellée,... Le lieu tient à la fois de la fourmilière et de la ruche mais j’opte pour cette dernière, car l’édition 2014 des RIAS fera certainement étape "à Baye" où personne n’aura le bourdon !
Pour cette année, différentes équipes sont au fourneau pour concocter la potion magique qui donnera des forces à toute la population pendant un an. L’édition 2013, doit permettre de gérer au mieux, l’accueil et le travail de 220 artistes, 26 techniciens, 45 bénévoles, sans oublier l’équipe brestoise du Fourneau, celle de la COCOPAQ et les employés des services municipaux répartis sur tout le territoire !
Ici, on se briefe et on débriefe, on court, on pense et se dépense sans compter, toujours avec le sourire.


Il faut aussi penser à alimenter la ruche et cette mission a été confiée, pour la semaine, aux cookers de Boued Circus. Le menu, ce midi, c’est faux-filet ou lieu sauce olive. Personnellement, je laisse le lieu commun à ses amateurs car je ne veux pas de conflit avec la famille des gadidae lors de mon retour en mer.

Le Coat Ker, c’est aussi un lieu (jaune) de fabrique temporaire où les pros de la com’ et des médias s’arrachent les interviews d’artistes pour alimenter les sites Internet du festival et les journaux du lendemain.

La partie invisible du public de ce festival les RIAS est multifacette car c’est aussi un creuset de formation. Cette année, un groupe d’étudiants vient profiter de l’événement dans le cadre de la licence "Arts de la rue" qu’ils suivent à Winchester (GB). Toujours prêts à dégainer, dit-on !

Et puis, comme je l’avais annoncé dès dimanche, dehors, le soleil est au rendez-vous. Il sera mon compagnon toute la semaine, votre compagnon de tous les spectacles et brillera au-dessus de vos têtes et dans vos cœurs à chaque surprise qui vous attend au bord des chemins ombragés, autour des édifices ou sur les plages de ce magnifique Pays.
Rendez-vous ce soir à 19h12 à Bannalec. La Chimère sera à tous les étages et remplira une nouvelle page (blanche) de son carnet de voyage.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |