Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Avec l’école Vauban à Brest > Mon(s)tre-toi : la création du carnaval continue à l’école Vauban

Avec l’école Vauban à Brest 2025

Mon(s)tre-toi : la création du carnaval continue à l’école Vauban

Reportage officiel

Le jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2025, la compagnie Le Paradoxe du singe savant est revenue au sein de l’école Vauban pour poursuivre la création du caramentran dans le cadre du projet EAC Mon(s)tre-toi. Pour cette troisième séquence, Anne-Sophie Boivin et Pauline Ciocca étaient présentes afin de poursuivre les ateliers de feutre et de couture avec les 63 élèves de l’école élémentaire. Retour sur la suite de ce chantier artistique et carnavalesque !

Le jeudi 12 décembre, alors que le jour n’est pas encore levé, les artistes déchargent leurs sacs de laine dans la salle d’arts plastique de l’école Vauban. Elles déballent la laine, montent le caramentran, prêtes pour accueillir les élèves sur ces deux jours d’ateliers.
Une fois que les élèves ont terminé de répéter les chants en prévision du marché de Noël approchant, Anne-Sophie et Pauline surgissent des escaliers, provoquant des cris amusés et effrayés : elles portent les premiers costumes des monstres. C’est le moment des retrouvailles, pour raconter l’évolution du projet. Ce temps permet également aux artistes de présenter le programme des deux jours d’ateliers et chacun se replonge dans l’univers de Mon(s)tre-toi.

Une tête de monstre couverte de colère

Lors de la première séquence en octobre, les enfants avaient réalisé des poches à colère. En feutrant à l’aiguille, ils avaient enfoui de petits papiers dans des pièces de feutres fermées... Durant ces deux jours de décembre, les pièces ont été feutrées ensemble pour former des chaînes de poches à colère.
Il a fallu également les coudre : un couturier à l’intérieur et une couturière à l’extérieur ont pu se faire minutieusement passer l’aiguille afin de fixer ces ribambelles sur la tête. Cheveux ? Écailles ? Libre à chacun d’y voir ce qu’il souhaite.

Des mains et des cheveux

Pour poursuivre le visage du caramentran (et oui, encore un visage !), Anne-Sophie a accompagné les élèves dans la confection de cheveux et de mains en laine. En dessinant, découpant, feutrant, les élèves ont créé ces éléments qui trouveront leur place dans le monstre au fil des ateliers. Ce projet est une expérimentation menée avec les enfants : la recherche est au cœur de processus, pour découvrir et imaginer ensemble ce carnaval. Et certaines évidences apparaitront donc plus tard dans la création.

Des pattes qui prennent formes

À l’introduction de cette séquence, le directeur de l’établissement a dit aux élèves qu’ils mettraient de la "viande" dans les pattes de la créature. Ce terme a suscité de vives réactions... Alors en effet, mollets et cuisses ont pris de la consistance, mais avec de la ouate que les enfants ont joyeusement glissé dans les pièces cousues en novembre. Il a également fallu assemblé ces muscles au squelette, en laissant libre les articulations... Cette fois, il a fallu du scotch, de la couture, et surtout plusieurs mains pour tenir le tout ensemble !

Des masques par dizaines

En parallèle de ces ateliers qui créent progressivement les multiples parties du monstre, les enfants ont été invités à créer des masques individuels selon un déroulé précis.
Chaque enfant devait faire un nez et une bouche. Une fois ces éléments feutrés, ils pouvaient les placer dans la boîte à nez et dans la boîte à bouche. À leur tour, ils piochaient aveuglement dans ces deux boîtes. La bouche et le nez aléatoirement choisis étaient assemblés pour former des masques amusants, effrayants, loufoques. Par cette démarche, les masques restent le fruit d’un travail collectif.

Un monstre qui commence à se mettre en mouvement

Au fil des deux jours, têtes, pattes, langue, griffes ont commencés à être assemblés. Le monstre commence à prendre forme, mais surtout à se mettre en mouvement : de premiers mécanismes de manipulation apparaissent, attisant la curiosité de tous et toutes sur la forme finale de cette créature ! En janvier, le monstre déambulera au sein de l’école pour aller rencontrer les maternelles et les parents, et il sera manipulé par les élèves de l’école élémentaire qui connaîtront tout de son fonctionnement et de sa fabrication !

Les masques individuels comme la créature seront au cœur du carnaval Mon(s)tre-toi. Ce temps fort final est un carnaval qui investira les espaces publics alentours de l’école Vauban. Élémentaires et maternelles déambuleront aux côtés de la créature, mais également de leurs parents et leurs enseignants, pour transformer leur colère en cortège festif et coloré.
Afin de finir le monstre, Anne-Sophie et Vaïssa reviendront à l’école le 15 et 16 janvier 2026 pour une dernière résidence consacrée à la fabrication. En mars et juin, d’autres artistes interviendront pour imaginer la mise en corps et en son du carnaval.

En savoir plus

 Sur le projet Mon(s)tre-toi
 La compagnie Le Paradoxe du singe savant et le spectacle Créatures
 Consultez les reportages des deux premières séquence

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |