Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Au Fourneau ... > Rêver sa ville, rêver son port...

Au Fourneau ...

Rêver sa ville, rêver son port...

Atelier d’urbanisme populaire avec l’association Objectif Mars le samedi 24 mars 2018

Reportage officiel

Samedi 24 mars, Le Fourneau ouvrait ses portes sur le Port de commerce à l’association Objectif Mars, une nouvelle association brestoise réunissant architectes et urbanistes souhaitant permettre au plus grand nombre de s’intéresser aux questions d’aménagement de la ville, et d’exprimer leurs idées et leurs visions des espaces communs de nos villes.

A 10h10, les 35 participants et les organisateurs de cette journée "Rêves de port" ont commencé par un échauffement non académique devant l’embarcadère de la Penn Ar Bed, avec les membres de Mets ton jogging (cie Gigot Bitume), une équipe de joyeux comédiens sportifs qui a d’entrée de jeu créé décalage et complicité !

Puis à 11h, les groupes se sont lancés dans l’aventure : rêver le futur du Port de commerce ! Une seule contrainte : créer une maquette pour présenter leur projet à l’issue des 5 heures de réflexion.

En fin de journée, vers 16h30, les 5 groupes, aux noms éloquents tels que "les décoifaire", "le Ponant Express" ou "le 4ème bassin", ont présenté leur projet à un jury hétéroclite, croisant les regards d’urbanistes et d’usagers du port, composé de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, Reza Salami, vice-président en charge de l’urbanisme et de l’habitat à Brest Métropole, Gwen Potard, directeur de La Carène, Dan, patron du Mac Guigan’s, Isabelle Nivez, paysagiste et Benjamin Grebot, directeur de l’agence d’urbanisme de Brest-Bretagne.

De multiples approches et idées ont été exprimées par ces "rêveurs du port" telles qu’une plage, davantage d’espaces verts, un développement du transport maritime dans la rade, une connexion entre gare et port via un téléphérique, une passerelle reliant Brest à Plougastel, prenant en compte la montée future des eaux, un train réutilisant les rails du port et mettant en valeur ses activités, industrielle, culturelle, de loisirs... Il a été question de mixité des usages, de contemplation, de rencontres, de nouveaux modes de transports et d’échanges...

Cet atelier d’urbanisme populaire a permis de faire éclore de belles idées, de croiser des regards d’initiés et de novices, et c’est d’ailleurs l’une des équipes composée de personnes d’horizons les plus variés qui a remporté le prix du jury... le 4ème bassin !
L’association Objectif Mars a conclut la journée en donnant rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau battle d’urbanisme populaire !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |