Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Rias > Samedi 27 août 2016 > Samedi 27 août après-midi. Querrien et Saint-Thurien

Samedi 27 août 2016

Samedi 27 août après-midi. Querrien et Saint-Thurien

De jolis contrastes, tout en finesse

Reportage officiel

Entre conte pour enfant et opéra, il fallait choisir dans le programme des Rias 2016, ce samedi à 16h16. Un autre choix pouvait se faire, hors du type de spectacle, sur le choix du site, entre ambiance champêtre près d’une chapelle de Querrien ou le plein bourg de Saint-Thurien. Contrastes offerts par le Festival, comme souvent.

A Querrien, sur le champ servant de parking, impossible de rater la pause pipi, tant les toilettes en jettent (des éclats).

Un peu de patience ensuite, avant la descente dans le petit sentier boisé, vers la Chapelle de la Clarté et sa jolie fontaine bordée de granite.

Cela devient une habitude, mais il y a encore foule ici, dans le théâtre naturel formé entre les arbres.

C’est ici que Joane Reymond, de la compagnie Mine de Rien va nous interpréter sa version de « Blanche Neige ».

Une version un peu déjantée, grâce à la participation de l’ensemble des spectateurs et à la figuration (de qualité, il faut le dire), de certains d’entre eux. La reine, le miroir, la jeune Blanche Neige,... tout y passe, mais rien ne lasse et le public s’en donne à cœur et rire joie !


Au même moment, la commune voisine de Saint-Thurien se retrouve coupée du monde. Le centre bourg est dévié à toute circulation car ce n’est pas tous les jours qu’une commune rurale accueille « Rigoletto ».

Aujourd’hui, la version de l’opéra est celle de la compagnie Les Grooms. Ils ont revisité l’esprit et la temporalité, avec beaucoup d’humour, mais les musiciens et chanteurs sont bien présents au centre du public.


Les scènes se succèdent avec vivacité, une voiture rutilante apparaît, disparaît. Les musiciens rythment ces moments décalés, jusqu’à un final époustouflant.


Il est temps pour moi de rejoindre Quimperlé où se déroule un remake de la soirée d’hier, avec quelques aménagements horaires et nouveautés. Les jeunes signaleurs, si utiles aux festivaliers pour leur indiquer l’emplacement des 9 spectacles proposés, reçoivent les dernières consignes avant de regagner leurs postes.

La soirée s’annonce belle ; les spectacles aussi. Le bouche-à-oreilles aura sans doute fonctionné depuis hier et les places ou parking, petits ou grands, vont vite se remplir.
Et demain, rendez-vous pour tout le monde au bord des étangs du Trévoux, pour un final de toute beauté à partir de 12h12.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |