Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Épopée en rɵue libre > Tour de chauffe à Brest - Epopée en Røue libre

Épopée en rɵue libre

Tour de chauffe à Brest - Epopée en Røue libre

Gégé les gros mollets a encore frappé

Reportage officiel

Depuis plus d’un an Le Fourneau (Brest, 29) et Galapiat Cirque (Guingamp, 22) travaillent à la création d’une échappée artistique à vélo en terres finistériennes. L’idée est simple et complexe à la fois : organiser une tournée à vélo de 7 spectacles dans trois communes du Finistère. Un voyage d’un mois pour traverser de nombreuses communes, dont 3 particulièrement complices. Chacune en tant que partenaire, sera partie prenante dans l’organisation d’une des trois escales. 3 temps dits de festival où les créations verront le jour et où les habitant·es, nous l’espérons, trouveront leur place.

Depuis plus d’un an, les équipes Fourneau-Galapiat s’imaginent arpenter à vélo les ribines du Finistère en octobre 2021. Malheureusement la situation sanitaire a forcé cette famille recomposée à reporter ce projet de territoire d’une année entière. On peut le dire, le covid nous a mis des bâtons dans les roues ! Mais l’enthousiasme est omniprésent autour de ce projet commun. C’est pourquoi, nous ne nous sommes pas laissés démoraliser et avons conjointement décidé d’organiser un :

TOUR DE CHAUFFE BRESTOIS


Après une semaine de résidence au Fourneau, qui a donné lieu à des temps de partage entre les artistes-complices et des jeunes brestois, > Lire le reportage : une initiation aux arts du cirque. Les deux équipes se retrouvent samedi 23 octobre 2021, à 8h30 aux portes du Fourneau. Une vingtaine de vélos chargés et équipés prennent la direction du parc du Vallon du Stang Alar à Brest et tout ça en musique évidement.

VOYAGE, VOYAGE

Plusieurs vélo-cargos font partie de la horde et participent activement à l’acheminement du matériel technique nécessaire à l’installation des spectacles (matériel de sonorisation, moquettes, etc.). La cariole de Ludo de cyclogistic est pleine à raz bord !
Chacun participe à hauteur de ses capacités et surtout de celles de sa monture. Plusieurs artistes, comme Pierre, le funambule, ont déjà modifié leur vélo pour l’adapter au transport de la scénographie (adaptée, elle aussi) de leur spectacle. Ainsi, il transportera son fil de fer à travers le Finistère en septembre-octobre 2022 de manière autonome !

Kevin, musicien de Galapiat Cirque porte son instrument sur son dos, mais pas que ! Ses sacoches sont aussi bien chargées, alors même que François tracte un grand frigo, l’élément scénographique du spectacle More Aura de la compagnie l’Association des clous.

Le trajet se passe pour le mieux. Dès 10h la joyeuse troupe installe les espaces de jeu au Stang Alar et les loges dans une salle généreusement prêtée par le Centre Départemental Enfance-Famille. 3 sites du vallon ont été sélectionnés lors des repérages. Le premier, proche du terrain de basket, les deux autres en contre-bas près du cour d’eau traversant le parc.

LE PUBLIC BRESTOIS EST AU RENDEZ-VOUS.

Dès 15h03, les artistes retrouvent le public brestois. Plus d’une centaine de personnes sont présentes pour assister à la chorale de l’Épopée, qui ouvre l’après-midi.

Voyage, voyage. Plus loin que la nuit et le jour (voyage, voyage).

Puis, les propositions artistiques s’enchaînent en démarrant par des expérimentations de créations en cours, Expérimentation de Kahïna de Heini Koskinen et Mathieu Siefridt, Tour de chant de Kevin Legras, et On applaudit pas les maçons de Sebastien Wodjan pour terminer par deux spectacles aboutis Le Funambule de Pierre Déaux et More Aura de Véronique Tuaillon.


Le spectacle Kahïna en tout début de création fait déjà beaucoup sourire les spectateur·rices, toutes générations confondues.

Le public déambule aisément de site en site et découvre l’ensemble de cette matière artistique : sourires, frissons, rires, pleures, etc. Les spectateur·rices traversent une large palette d’émotions.

En plus de tracter un frigo à vélo, François est aussi le MC des bois ! Il aide le public à s’orienter dans le vallon du Stang Alar et présente les spectacles.


Les artistes savent tirer profit de la diversité des espaces de jeu.

Kevin réchauffe le public avec son Tour de chant.

Frissons assurés avec Sebastien accompagné par Madeg à la guitare.

On retrouve le frigo transporté par François, l’élément de décor principal de More Aura.

Un tour de chauffe qui permet de partager avec les brestois les envies et les utopies du projet L’Épopée en røue libre. Affaire à suivre de près !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |