De l’immersion au plateau : premières esquisses de "Figurant·e·s"
Accueillie par Morlaix Communauté, membre du RADAR, la compagnie Le Grand O était en résidence de création dans les anciens locaux du cinéma La Salamandre à Morlaix. Du 1er au 14 septembre, l’équipe artistique a poursuivi l’écriture de Figurant·e·s, pièce de théâtre documentaire, chorégraphique et circassienne, fruit d’un enthousiasme pour les formes d’organisations collectives et de luttes qui renouvellent nos imaginaires politiques.
Une résidence pour deux axes de travail
Diogo Santos, Tom Binet, Gioia Van Den Berg et Maëlle Prévôt ont bénéficié de ces deux semaines de résidence pour se plonger dans la matière et affiner les couleurs du projet. Sur cette période, deux axes de travail se sont dessinés.
Le premier a consisté à articuler le récit de deux années d’immersion auprès de collectifs citoyens avec la volonté d’insuffler au spectacle la richesse des images, la poésie, le surréalisme et l’univers du cirque.
Le second a été consacré à l’amorce du travail scénographique. À ce titre, ils ont débuté une collaboration avec les scénographes Rachel Lesteven et Chloé Juglard, autour du caractère évolutif du sol en tapis puzzle, des dispositifs d’assises pour le public, ainsi que d’une exploration plastique et esthétique de la pièce.
Un atelier de réflexion et de médiation
Pour assurer la précision du propos, une collaboration a été établie avec deux chercheurs : Martin Vanier, géographe et professeur à l’école d’urbanisme de Paris, et Loïc Blondiaux, politologue et professeur de sciences politiques.
Le mardi 9 septembre, l’équipe artistique a animé un atelier de réflexion et de médiation dans les locaux du 2D ,espace associatif dédié aux activités socio-culturelles.
L’expérimentation publique
"Raconter en histoire et en danse à l’assemblée d’un public rassemblé dans la rue, l’ambivalence de nos liens à la démocratie et les élans de celleux qui y croient encore."
Cette résidence s’est conclue par une expérimentation publique mêlant un court atelier en lien avec les thématiques du spectacle et une première mise en partage de l’univers artistique du projet.
Le Grand O poursuit l’écriture de sa nouvelle création à Dinan du 6 au 10 octobre et du 10 au 14 novembre. La première de Figurant·e·s est prévue pour l’année 2026.
Répondre à cet article