Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Jeudis du Port > Be Claude

Les Jeudis du Port

Be Claude

Jeudis du Port 2013, 1er août

Reportage officiel

20h03. Du début à la fin de Be Claude, il y a ce quelque chose qui rend ce spectacle (curieux mot qui semble ici, inapproprié) incongru et troublant. Et puisque poser des mots sur l’émotion ou plutôt le grouillement des sensations semble si difficile et tellement viscéralement intime, cantonnons nous aux faits : aux images, aux sons, aux odeurs.
L’image initiale tout d’abord. Celle d’un homme qui lave une vitre. La vitre du coiffeur « Coiffure L’Hostis », rue Jean-Marie Le Bris. Il examine, lave et racle cette surface vitrée en silence. Enfin non (car je me suis tout de même engagée plus haut à relater les faits) pas en silence. Il y a dans la sono mobile qui l’accompagne une voix off (pourquoi ne dirait-on pas ici « on ») qui proche de Claude (l’homme qui lave la vitre), foncièrement très proche de lui, déclame des ritournelles que l’on ne saurait dire si elles sont d’une naïveté sans nom, d’un non-sens grotesque ou d’une sagesse indescriptible.
Et lorsque cette vitre est brillamment propre. Lorsque l’inscription « coif homm » s’en détache avec éclat. Il repart prêt à partager et à exalter sa « part féminine ». Et parce que la « part féminine » lui est aussi mystérieuse et obscure qu’elle ne l’est à notre oreille, il y tâtonne, il la questionne et surtout l’imagine et la crée. Au delà de l’habit et du geste féminin. A la recherche de cette part féminine et plus universellement « de ce qu’il ne sera jamais ».

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |