Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les résidences > Annibal et ses Éléphants > Des gladi-acteurs dans l’arène d’Annibal pour le Grand Cirque des (...)

Annibal et ses Éléphants

Des gladi-acteurs dans l’arène d’Annibal pour le Grand Cirque des Sondages

Expérimentation publique vendredi 8 juin 2018 à 19h12 au Fourneau

Reportage officiel

Vendredi 8 juin 2018 à 19h12, la compagnie Annibal et ses Éléphants a convié le public dans son arène pour combattre les chiffres. Accueilli par une drôle d’équipe de l’institut de sondages Panel et Circenses, chacun·e se voit remettre une fiche, décrivant un profil (nom, sexe, âge, profession, passion...) et accepte de faire partie du panel de spect-acteurs de la soirée !

Les jeux du cirque sont prêts à commencer, mais avant cela il faut au panel désigner son imper-acteur. Celui-ci est sélectionné à l’issue d’un combat à mort parmi les gladi-acteurs aspirants au pouvoir... "Que le pire d’entre-vous gagne !" À coups d’épées et de boucliers, l’un d’entre eux vient à bout de ses concurrents et devient le maître de l’arène. Intronisé imper-acteur, il lance les jeux du cirque !

Tout commence par la course pour la vie : des membres du pannel sont alors mobilisés pour mettre en scène les spermatozoïdes partant à la conquête de l’ovule !

Puis s’enchaîne un tourbillon infernal de statistiques de la naissance au choix des prénoms, en passant par le travail ou le mariage... Les chiffres fusent et mettent en évidence les inégalités sociales. Chaque membre du panel fait-il partie des bonnes ou des mauvaises parts de camembert ? "Celles qui dégoulinent..."

Chaque étape de la vie est scrutée par Le Grand Cirque des Sondages et c’est avec un rire jaune que les quatre bouffons de Panel et Circenses rappellent à tous la statistique universelle, celle qui rassemble 100% de la population mondiale : la mort !

Après cette confrontation à la réalité du monde, le public a pu échanger sur son ressenti avec les artistes, et partager un moment convivial autour d’un verre. Cette résidence était la dernière étape de création du Grand cirque des Sondages, dont la première représentation a été donnée à Bourg-Blanc à l’occasion du Printemps des Abers le dimanche 10 juin 2018.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |