Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > DañsFabrik > Issues de secours : portes ouvertes sur la vie

DañsFabrik

Issues de secours : portes ouvertes sur la vie

Échappées Belles - Issue De Secours par la Cie Adhok

Reportage officiel

Vendredi 15 et samedi 16 mars 2013. Ils sont sept, plateaux repas dans les mains, à sortir des EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Delcourt-Ponchelet et Louise Le Roux (Brest).

Les cheveux grisonnants, les gestes lents, le regard perdu, vêtus de coquettes robes fleuries et de désuets pantalons de velours, ils sont sortis par une issue de secours. Par erreur.

Ce mouvement de groupe, composé de 7 danseurs-comédiens, âgés de âgés de 60 à 80 ans, marche, vacille, courre, claudique, trotte, traîne et hésite.

« Ca me fait plaisir de vous parler, je me sens… vivante ! On devrait faire ça plus souvent », « Moi, petite fille, je l’aimais bien mon oncle », « Vous ressemblez à mon premier amour, le sourire surtout », « Aimante, peut s’occuper d’enfants », « Ne prend pas beaucoup de place et mange peu »...

La parole se réveille, coule, se répand, se déverse. Mots, souvenirs et questions s’accumulent. Dans cette parole se condense la vie. Elle présente avec second degré et ironie la diversité des chemins de vie et la diversité qu’englobe le terme de « vieillesse ». La fuite et la redécouverte de l’extérieur et de l’espace urbain, redonnent un sens à ces mots destinés à être partagés. Partage encore avec un contact physique et personnel entre acteurs et public. Un contact privilégié d’humain à humain. Il n’y a pas de frontières, pas de limites, chacun se retrouve conscient et confronté à la personne vieillissante, à la personne au corps et à la mémoire foisonnants et déclinants, à la personne tout simplement.

Confiant, rieur et profondément ému par ce regard optimiste sur la vieillesse et sur la renaissance, le public met fin à son échappée belle avec celle, tonitruante, des 7 évadés à bord d’une voiture.

Texte : Rowanna Turnbull

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |