Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Autres histoires d’actions culturelles > Projet Arts et Sciences, en partenariat avec La Carène - Mathurin Gasparini (...)

Autres histoires d’actions culturelles

Projet Arts et Sciences, en partenariat avec La Carène - Mathurin Gasparini et Olivier Germain-Noureux (Groupe ToNNe) et François Joncour

Reportage officiel

Du lundi 14 au vendredi 18 juin 2021 avait lieu une résidence artistique un peu particulière au jardin Yves Jaouen, dans le quartier de Saint-Marc à Brest. Celle de François Joncour, musicien et créateur sonore, associé à La Carène, salle de musiques actuelles de Brest, d’Olivier Germain-Noureux, comédien et musicien et de Mathurin Gasparini, auteur et metteur-en-scène de la compagnie d’arts de rue Groupe ToNNe.

Ces artistes se sont rencontrés dans le cadre d’un projet Arts et Sciences, co-construit par La Carène et Le Fourneau. Durant toute la semaine, nos trois acolytes ont eu comme camp de base un dôme, "l’igloo", installé au cœur du jardin Yves Jaouen.

Chaque matinée était consacrée à des ateliers théâtre et musique, menés avec une classe de CP-CE1 de l’école du Forestou et une classe CM1-CM2 de l’école Kerbernard.

L’enjeu était de découvrir les sons de la mer, le chant Inuit et la vie dans les glaces, à travers des jeux de théâtre et de musique.


En parallèle, les enfants ont réalisé avec François des captures de l’environnement sonore du jardin, de façon à constituer une bande-son inspirée par le lieu et venue compléter le voyage au Pôle Nord proposé par Mathurin et Olivier.

L’occasion de découvrir le travail de comédien et les astuces de prises de son d’un musicien, au cœur de l’igloo !

La journée du mercredi 16 juin était dédiée à rencontrer différents groupes et à les initier aux pratiques théâtrales et musicales.

Les enfants du CDEF

Deux groupes du Patronage Laïque du Pilier Rouge

Deux groupes du Centre Social Horizons - Pontanezen

Les après-midi étaient consacrées au travail collaboratifs des 3 artistes.
En 5 jours seulement, ils ont mis sur pied une restitution des ateliers, qui a été présentée aux enfants et aux familles en fin de semaine.

Une centaine de personnes s’est donc rassemblée le vendredi 18 juin à 17h03 pour une déambulation dans le parc Yves Jaouen.

L’occasion d’entendre les enregistrements sonores effectués avec les enfants et de s’immerger un peu plus dans le monde des glaces proposé par Mathurin, Olivier et François.

Une semaine riche en rencontres et en partage, sous un soleil brestois (presque) omniprésent !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |