Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Autres histoires d’actions culturelles > 3 jours avec Buratt’ au Fourneau

Autres histoires d’actions culturelles

3 jours avec Buratt’ au Fourneau

9 jeunes à la découverte de l’univers du théâtre forain

Reportage officiel

Du 22 au 24 octobre 2018, 9 jeunes ont été les témoins privilégiés de la résidence de l’Illustre Famille Burattini au Fourneau. Grâce à la mise en place de six ateliers autour du spectacle Le Dernier Charlatan, ils ont tissé des liens forts avec la compagnie.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle, soutenu par la DRAC Bretagne, a permis d’impliquer un groupe de 4 enfants de 8 à 12 ans et un groupe de 5 adolescents de 13 à 17 ans autour de la résidence de création du Dernier Charlatan.

Des ateliers de découverte et de pratique artistique de 2 heures se sont déroulés au sein du lieu de fabrique durant trois jours. Guidés par Buratt’, auteur et metteur en scène de la compagnie, les jeunes sont partis à la découverte de l’univers des baraques foraines à travers le story board du spectacle Le Dernier Charlatan.

Buratt’ explique aux jeunes l’univers des baraques de la Foire du Trône de Paris et les "phénomènes" qui faisaient leur succès au XVIIIème siècle.

Les adolescents ont ensuite inventé leurs propres personnages à partir desquels un scénario commun s’est dessiné. Puis, accompagnés par Buratt’, ils se sont répartis le travail d’écriture et de conception des planches dessinées du story board. Ces expériences ont révélé d’habiles plumes chez les jeunes.

Atelier d’écriture du scénario avec les ados le mercredi 25 octobre 2018.

Buratt’ a profité du radieux soleil d’automne pour offrir aux plus jeunes une jolie démonstration de manipulation de marionnettes. Il leur a ensuite dévoilé quelques-unes de ses bottes secrètes pour captiver un auditoire. "Le rapport au public est essentiel, dans l’Art de rue on implique le spectateur, il ne faut pas hésiter à le rendre acteur de l’histoire, (...) à poser des questions comme si on ne s’adressait qu’à un seul enfant, et surtout à se servir des réactions du public pour alimenter l’histoire."

Cet épisode spectaculaire a donné suite à la création d’une histoire imaginée par les quatre enfants puis à un atelier de création de marionnettes que les jeunes ont poursuivi avec leur animatrice durant les vacances scolaires.

L’Illustre Famille Burattini installe un petit castelet rien que pour les enfants devant le Fourneau.

Ces ateliers s’inscrivent dans le prolongement du parcours culturel "Paroles et cité" développé en 2017/2018 avec le CDEF (Centre Départemental Enfance Famille).
Cette aventure aux côtés de L’Illustre Famille Burattini a radieusement clôturé l’année 2018, mais ne sera assurément pas la dernière pour ces jeunes artistes en herbe !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |