Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Jeudis du Port > Déambulation sonore et rencontre du graff et de la danse sur le port de (...)

Les Jeudis du Port

Déambulation sonore et rencontre du graff et de la danse sur le port de Brest

Jeudi du Port du 2 août 2018

Reportage officiel

En ce début du mois d’août, le deuxième Jeudi du Port de l’été a connu un grand soleil : idéal pour (re)découvrir le spectacle de répertoire Le Cinématophone et assister à une performance unique pour les Jeudis du Port !

À 18h18 devant le Grand Large, de drôle de personnages apparaissent et entrainent le public dans une déambulation sonore rythmée par les notes qui sortent de leur haut-parleur. Le Cinématophone des compagnies Oposito et Décor Sonore est un spectacle de répertoire dont certains se souviennent des premiers pas... L’année de sa création, en 1994, cet opéra urbain avait été offert au public des Grains de Folie, puis, en 2001, c’est au FAR de Morlaix que cette curieuse procession avait eu lieu. Sur le Port de Brest, ces deux compagnies historiques de théâtre de rue emmènent les brestois dans leur univers multiphonique hors du temps, les invitant même à quelques pas de danse.

Côté parc à chaînes, à 19h12, le collectif Kaboum pose sa carriole face à un public venu très, très nombreux ! Rire et acrobaties s’entremêlent dans Système D, qui conte avec humour et tendresse la vie itinérante d’un collectif d’artistes.

Cette équipe de circassien·ne·s était en résidence au Fourneau quelques semaines auparavant pour travailler cette création, présentée à l’occasion du Printemps des Abers.

À 20h20 la seconde déambulation du Cinématophone démarre devant le Grand Large, pendant que sur le Parc à Chaînes, le malicieux Didier Jaunet de la compagnie Créton’Art, installé avec ses pancartes, entame depuis 20h02 un numéro de jeux de mots. Les spectateur·rice·s interagissent et se plongent dans les expressions cachées de Bois ta lettre... "Mais pourquoi tant de N ?"

A l’occasion de ce 2ème Jeudi du Port ouvert sur les arts visuels, Le Fourneau propose à 21h03 une performance du peintre graffeur brestois Nazeem et de la danseuse et chorégraphe turque Dilek, basée à Morlaix. Cette performance in situ pour les Jeudis du Port, Vivalité, fait naître sur l’une des façades du Fourneau, avec la complicité du public, une fresque évoquant à la fois l’eau, élément fort du port de Brest, lieu emblématique de la ville, et la force de notre humanité.

Cette fresque de Nazeem a été finalisée dans les jours qui ont suivi la performance et est visible sur la façade du Fourneau donnant sur le Parc à Chaînes.

Le prochain et dernier rendez-vous des Jeudis du Port, c’est jeudi 16 août 2018 avec notamment 3 compagnies européennes ! Toute la programmation ici !

Découvrez des images de cette soirée à travers l’œil de Jacques Nicolas :

Oposito et Décor Sonore - Le Cinématophone
Créton’Art - Bois ta lettre
Dilek et Nazeem - Vivalité

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |