Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage avec le collège Victoire Daubié de Plouzané > L’aventure se termine en hauteur !

Jumelage avec le collège Victoire Daubié de Plouzané

L’aventure se termine en hauteur !

Ateliers de mât chinois au collège ! - racontés par les élèves de 5e du collège Victoire Daubié

Contribution publique

En 2022-2023, la troisième et dernière année de jumelage entre le Collège Victor Daubié (Plouzané) et Le Fourneau a associé la compagnie Bivouac et sa création (Lemniscate. Au grè des étapes du projet, un groupe de jeunes reporters s’est constitué parmi les élèves. Avec leurs mots, nous vous proposons un retour sur les ateliers de pratique artistique mené par Nicolas Sannier, danseur et acrobate sur la création Lemniscate. Ces ateliers de découverte et d’initiation au mât chinois se sont déroulés du mardi 13 au jeudi 15 juin 2023 au sein du collège.

Chers lecteurs et chères lectrices,

Du mardi 13 juin au jeudi 15 juin, nous avons participé à un atelier avec Nico et Léa. C’était dans le cadre du jumelage avec Le Fourneau et la compagnie Bivouac. Il s’agissait de la troisième étape. Nous avons fait du mât chinois car c’est l’agrès de Benjamin et c’est aussi dans le spectacle Lemniscate. L’atelier durait 2h30 et les mâts étaient sur le parking des enseignants. Il faisait chaud.
Nous allons vous le raconter.

Mât chinois, adaptation et découverte

Pour commencer, Nico nous a d’abord appris à monter puis nous a fait marcher sur le mât et nous a aidé à nous adapter. Les débuts ont été difficiles car c’était la première fois qu’on montait sur un mât chinois. De plus, nous étions en tee-shirt manche longue et en pantalon pour ne pas nous brûler car la matière du mât était spéciale, en néoprène. Il faisait chaud mais nous nous sommes très vite adapté.es, ce qui nous a permis de faire des figures.

Les figures sur le mât chinois

Après nous être adapté.es et avoir découvert le mât chinois, nous avons appris à faire quelques figures. Par exemple, une figure se dénomme le spaghetti. C’est une façon de monter au mât en faisant un mouvement de balancier. Cette figure est souvent utilisée quand on est en train de glisser.
Autre exemple, la boule : on se met en boule autour du mât et on se tient avec les jambes avec les bras. Ensuite, on descend, toujours en boule.

Enfin, le tourniquet : il fallait prendre de l’élan, on courait jusqu’au mât puis on sautait, on attrapait le mât et on tournait autour du mât, sans toucher par terre.
Et bien sûr, il y en a eu plein d’autres !

Et après...

Après les ateliers, nous avons eu des courbatures au dos et aux coudes le lendemain et pendant au moins quatre jours. Quelques-un.es avaient aussi des traces sur les bras, car avec les frottements, le mât peut nous brûler. Certains et certaines veulent remonter, d’autre non, cela dépend des niveaux. En tout cas, c’était une bonne expérience mais épuisante. Nous avions faim et l’atelier durait 2h30… Mais nous étions très fier.ères de raconter ce que nous avions fait à nos proches.

Conclusion

C’était une super expérience, même si on était fatigué et que c’était dur. On était un peu blessé à la fin, mais ça allait. C’était une expérience épique, on a eu de la chance de pouvoir essayer le mât chinois. Si c’était à refaire, nous le referions.
Merci à Nico pour son aide et pour cet atelier inoubliable. Il nous a super bien entrainé alors que ça ne faisait que deux mois en cumulé qu’il faisait du mât.

Nico était à Plouzané pour le spectacle Lemniscate qui s’est déroulé le vendredi après les ateliers, à 19h33 sur la place de la Mairie.

Alistair, Lylou, Alexis, Ian, Gabriel, Chloé, Louise, Mila et Manoa
Les élèves de 5ème du Collège Victoire Daubié

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |