L’élevage de monstres s’intensifie à Plouzané
Une productivité exemplaire chez Monstres & co
L’année 2022 s’annonce monstrueuse pour les plouzanéen·nes. En effet, les actions de l’Organisation Mondiale de la Flippe (LMDF) perdurent en ce début d’année. Mystères et rumeurs émanent de manière exponentielle du collège Victoire Daubié jusque dans la ville.
Après une première semaine d’intervention au collège en novembre 2021, l’Organisation Mondiale de la Flippe, représentée par Shérif, France 2 et Jean Prout s’est manifestée une seconde fois au sein de l’établissement du 27 janvier au 4 février 2022. Après une surprise à l’échelle de la LMDF, divers ateliers de pratique artistique ont eu lieu durant cette période, en lien avec la thématique de la peur.
- Un véritable dédale de monstres installé dans la cour et le hall du collège, une surprise spécialement orchestrée pour le retour de LMDF, jeudi 27 janvier, à la première heure.
Un véritable dédale de monstres installé dans la cour et le hall du collège, une surprise spécialement orchestrée pour le retour de LMDF, jeudi 27 janvier, à la première heure.
Un programme digne des présidentielles concocté spécialement pour les élèves de 5e : surprises diaboliques, ateliers théâtre, création de monstruosités plastiques, aventures radiophoniques pirates, rumeurs, monstruosités, rencontres (par)anormales et déambulations déroutantes dans l’espace public.
Lâchés de monstres dans l’espace public
Pour créer des monstruosités dignes de LMDF, il faut savoir se déplacer. Faire preuve de créativité demande de faire des pas de côté. Quoi de mieux que l’espace public pour expérimenter !?
Les infâmes personnalités sont imaginées lors d’ateliers d’écriture un peu particuliers.
Chaque monstre a son caractère, ses qualités et ses difformités. Son histoire est souvent intimement liée à celle de son créateur ou de sa créatrice.
Lors des ateliers théâtre, l’exploration des espaces publics de Plouzané continue. De nombreux lieux sont investis par des ectoplasmes de différentes tailles. La place de la République voit un conseil du nouvel ordre mondial se former pour inventer une nouvelle société. À tour de rôle les spectres mentionnent leurs idées :
"Moi dans ma société secrète, les animaux feront la loi (...) les chats n’auront plus peur des concombres et les éléphants plus peur de sourire."
Les bois aux alentours du collège sont aussi un terrain de jeu attrayant pour les spectres.
Radio Flipouille, la radio qui fout la trouille
En parallèle de la création des monstres et des ateliers théâtre, les émissions s’enchaînent sur Radio Flipouille, la fameuse radio clandestine contrôlée par des enfants. Celle-ci permet à l’organisation mondiale de faire rayonner son influence au-delà du Centre Itinérant d’Élevage Clandestin des Montres (CIECM), car comme chacun sait, les médias jouent un rôle des plus importants dans le développement d’une société secrète.
Une émission pirate retransmise en direct à l’entrée de la galerie d’Intermarché a vu le jour mercredi 2 février. Un travail d’investigation mené avec brio par Radio Flipouille, sur les événements inquiétants remarqués à Plouzané.
À écouter et réécouter en podcast sur Radio Flipouille.
Les monstres se matérialisent au sein du CIECM.
Les collégien·nes se sont révélé·es très productif·ves dans la création de chimères et autres créatures effroyables.
"Coupe/colle, coupe/colle, coupe/colle" voici le leitmotive utilisé par les artistes pour aider les jeunes à sculpter ces monstres de tissus - Des œuvres spontanées qui n’en sont que plus terrifiantes.
Les doubles masques de tissus contrastés de peinture noire ont des allures de monstres mignons rassemblés au sein du CIECM
Abominable photo de classe
Afin d’étendre la rumeur et de partager ces productions féroces avec quelques invités triés sur le volet, la LMDF a pris le risque d’organiser un vernissage monstrueux, vendredi 4 février de 13h à 14h au sein même du CIECM. Dans l’anonymat le plus total, les membres de la cellule bretonne ont accompagné les visiteurs dans un labyrinthe d’œuvres plastiques et sonores en respectant méticuleusement un rituel revendiqué par LMDF. Ainsi, les néophytes ont découvert les visages et personnalités des créatures fraichement créées.
Certains se sont même rendus dans une cellule radiophonique pirate secrète afin de faire part de leur ressenti sur les troubles croissants.
Répondre à cet article