Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage avec le collège Victoire Daubié de Plouzané > Une rentrée monstrueuse au collège

Jumelage avec le collège Victoire Daubié de Plouzané

Une rentrée monstrueuse au collège

Novembre 2021, la naissance de LMDLF à Plouzané

Reportage officiel

Du lundi 8 au vendredi 12 novembre 2021, la compagnie Bonjour Désordre a chamboulé le quotidien du collège Victoire Daubié de Plouzané, une manière d’annoncer haut et fort le démarrage du projet La Mondiale de la Flippe.

Lesli Baechel, costumière, plasticienne et créatrice sonore, César Roynette, fondateur de la compagnie Bonjour Désordre, comédien et clown et Benjamin Lamotte, artiste peintre arrivent à bord de leur drôle de bolide dès le dimanche 7 novembre au collège Victoire Daubié. Avec la complicité de Vincent Miossec, professeur référent du jumelage artistique et culturel liant Le Fourneau et le collège, ils obtiennent les clés de l’établissement et préparent quelques belles surprises aux collégien·nes pour leur retour de vacances de la Toussaint.

Le prélude : un lundi pas les autres.

À leur arrivée, les élèves découvrent leur lieu d’études sous un nouveau jour.
De la rubalise sature le portail d’entrée, des traces de pas et de griffes sont visibles un peu partout dans l’établissement.

Une tente est posée dans la cour, en s’approchant on peut y entendre les bruits d’un ronfleur. Sur les murs et les casiers on peut lire : LMDF : tu flippes ?

De quoi susciter l’intérêt des élèves et de l’équipe pédagogique. Au sein du collège tout le monde ne parle plus que de ça. Les suggestions fusent autour de la signification du sigle LMDF.

À la récrée et à la pause de midi, des monstres surgissent de chaque coin de l’établissement.

L’apparition du père noël fait sensation, sans compter qu’il laisse son numéro affiché sur l’une des fenêtres du collège.

La rumeur d’une organisation secrète prenant possession de Victoire Daubié s’installe peu à peu.

Mardi 9 novembre, les élèves ont quelques difficultés à accéder à leurs casiers.

Intronisation et création de monstres

Intronisation des élèves de 5e au sein de l’organisation secrète La Mondiale de la Flippe. Classe par classe, les jeunes sont rassemblé·es dans la cour du collège. L’initiation commence par l’annonce d’un camp de base tenu secret au sein du collège : Le CIECM, le Centre Itinérant d’Élevage Clandestin des Montres. Les élèves vont découvrir cet espace hors du commun, mais avant de se rendre dans l’antre des monstres, il leur faut d’abord bander leurs yeux et parcourir le laborieux cheminement qui les y conduira. Tout cela en ayant une confiance aveugle aux trois délégué·es LMDF, présenté·es sous les noms de code : Shérif, France 2 et Jean Prout.


C’est parti pour 20 minutes d’aventure à l’aveugle dans le labyrinthe du collège.

Arrivée aux portes du CIECM, c’est deux par deux que les élèves entrent dans le QG de l’organisation. Ils retrouvent alors la vision et s’affublent d’une cagoule afin de rester anonyme.

L’intronisation peut commencer : " Bonjour et bienvenue, vous faites désormais partie de l’organisation secrète de la Mondiale de la Flippe. Ce CIECM est une annexe bretonne de l’organisation qui dispose désormais de centres similaires dans chaque coin du monde."

Durant la semaine, les élèves reviennent à plusieurs reprises dans ce repaire tenu secret. Chaque groupe définit un nom de code pour sa classe et choisit un mot de passe pour accéder au centre : "les Croque-vivants, les Monstres BG, et Sabrina" voient le jour en tant qu’entité.

Avec l’aide précieuse de Jean Prout, les élèves de 5e commencent à ébaucher des monstres. Nourris de peinture bleue, rouge, blanche et noire, ces créations collectives monstrueuses se démultiplient de façon exponentielle. À la fin de la semaine, on ne compte pas moins de 90 créatures au sein du CIECM. Une véritable prouesse !

Conf’ de presse LMDF

Afin d’informer les habitant·es du territoire, les élèves et leurs délégué·es ont convié la presse et les élu·es locaux à participer à une conférence de presse, le vendredi 12 novembre 2021. C’est dans les locaux de radio flippouille, une annexe du CIECM au sein du collège, que l’événement a lieu.

Les élèves reçoivent les journalistes et les élu·es masqué·es pour préserver leur anonymat. Ils insistent : "(...) Méfiez-vous et préparez-vous ! Un CIECM vient de voir le jour à Plouzané, il semblerait qu’aux alentours du 30 avril 2022, une vague de monstres déferlent dans les rues de votre ville."

LMDF créée des liens sur le territoire

Durant la semaine, Shérif, France 2 et Jean Prout n’ont pas gardé leurs mains dans leurs poches. En plus d’initier les 5e à l’élevage de monstres, ils ont également rencontré plusieurs structures de Plouzané : ainsi, une dizaine de résident·es de l’EHPAD de Plouzané ont été embarqué·es pour réaliser une correspondance radiophonique avec une dizaine d’élèves volontaires. Ils échangeront sur leurs peurs et se rencontreront certainement durant l’année pour inventer ensemble quelques espiègleries. Affaire à suivre...

Ils ont également été à la rencontre des jeunes de l’atelier théâtre de Plouzané. Au total, 10 adolescent·es se sont prêté·es au jeu de la création d’une émission radiophonique au sein du centre social La courte échelle. Celle-ci est d’ors et déjà disponible sur le site radio flippouille :

Écoutez l’émission

4 jeunes de l’Espace jeunes ont prêté main forte aux 5e en créant une demi-douzaine de nouveaux monstres à Plouzané le mercredi 10 novembre 2021.

Enfin, une forte connexion a été établie avec l’école de musique La Batterie, ce qui présage des débordements sonores pour la suite du projet.

Cette première semaine d’intervention fût riche en échanges et en partage, mais les ambitions de l’Organisation Mondiale de La Flippe ne s’arrêtent pas là. Ils annoncent déjà leur retour en janvier 2022. De belles surprises à venir au sein du collège et de la ville. L’objectif : faire peur à la peur !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |