Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage avec le collège Victoire Daubié de Plouzané > Les monstres quittent le nid

Jumelage avec le collège Victoire Daubié de Plouzané

Les monstres quittent le nid

Dernière semaine de médiation de la compagnie Bonjour Désordre à Plouzané

Reportage officiel

Du lundi 25 au samedi 30 avril 2022, l’organisation secrète et monstrueuse LMDF a de nouveau envahi le collège Victoire Daubié de Plouzané.

En novembre 2021, cette organisation s’est emparée d’une salle de l’établissement pour ouvrir une branche bretonne du Centre Itinérant d’Élevage Clandestin des Monstres. Rejoint par les élèves des trois classes de 5e, l’organisation s’est donnée pour objectif de faire peur à la peur sur toute la ville de Plouzané.

Une fois les monstres enfilés, on ne distingue plus les collégien.nes

L’année a été ponctuée d’événements troublants, en novembre 2021 et janvier 2022.

Dès 7h45, les élèves arrivent au collège comme à leur habitude. En novembre 2021 à la même heure, ils avaient observé une tente ronflante au sein de l’établissement. Ce lundi 25 avril, les habitacles de fortune se sont démultipliés. 8 tentes trônent dans la cour, plusieurs d’entre-elles ondulent même au rythme d’Ennio Morricone. Les élèves de Victoire Daubié saisissent vite le message : LMDF est revenue !

La compagnie Bonjour Désordre est de retour pour une semaine afin d’organiser avec les élèves un temps fort monstrueusement convivial le samedi 30 avril au centre social de Plouzané : Cessez le fou, la convivialité clandestine. Le but de cette fête ? Faire peur à la peur et permettre aux habitant.es, parents, curieux.ses de lever le voile sur cette mystérieuse organisation secrète.

Durant l’année scolaire, les collégien.nes ont été invités à décortiquer la peur aux côtés des artistes. Au fur et à mesure des ateliers menés au CIECM et au-delà, les élèves se sont appropriés la peur, l’ont déformée et transformée grâce à plusieurs outils très performants tels que : la radio, les arts plastiques, l’écriture. Cette dernière semaine au sein de l’organisation mondiale est dédiée à la préparation d’un parcours immersif au cœur de la peur, ouvert à l’ensemble de la ville, samedi 30 avril.

La semaine débute avec la finalisation des costumes de monstres débordants de tissus bleus, blancs et rouges. Au CIECM, on créer avec spontanéité et intuition des créatures qui s’épandent : coupe/colle/coupe/colle/coupe/colle ! Les monstres se dévoilent et laissent apparaitre leurs yeux, crocs et nez difformes bande après bande de tissu.

"Coupe-colle, coupe-colle", les monstres prennent vie sur ce rythme

En milieu de semaine, les élèves sont complétement déconcertés en entrant au QG des monstres : créatures et banderoles ont disparu. Remplacées par une salle de classe tout ce qu’il y a de plus normal ! Où est passé le CIECM ?!

France 2 et Jean Prout expliquent : "L’inspection des intervenant·es est passée hier, elle nous demande de recadrer nos ateliers vers un enseignement plus conventionnel. Nous serons désormais MONSIEUR ROYNETTE et MONSIEUR LAMOTTE". Ils démarrent ensuite une interrogation surprise des plus déconcertante, malgré quelques réticences, les élèves médusés obtempèrent.

Les deux artistes incarnent parfaitement leur personnage tout en faisant comprendre aux élèves qu’ils ne sont pas réellement sérieux. Ils laissent de la place pour l’amusement et profite de cette interrogation pour faire le point avec les élèves et récolter leurs ressentis sur les semaines passées à leurs côtés.

Au programme
  • Histoire : exercice de rédaction. "Qu’est-ce que l’organisation secrète de la LMDF ? qui l’a intégré ? quel est son but ?"
  • Français : dictée absurde
  • Philosophie (eh oui, ces enseignants sévères préparent déjà les élèves au programme de lycée) : exercice de rédaction. "Quel est votre rapport à la peur ? Quand ce manisfeste-t-elle dans vos vies ? Quelle forme prend-elle ?"
  • Art plastique : création de cartes de membres pour intégrer de nouvelles recrues et de drapeaux avec de grandes questions qui font peur imaginées par les élèves. "La peur est-elle un syndrome de faiblesse ? Les monstres sont-ils des humains ? Pourquoi les monstres en France sont-ils bleus, blancs et rouges ?"

La matinée du vendredi 29 avril, l’heure est à la migration. Les collégien.nes brandissent leurs costumes et drapeaux pour une déambulation jusqu’au centre social de la Courte Échelle où se déroulera le temps fort, le lendemain soir. Comme un murmure dans la ville, la rumeur s’étend : les habitant.es perçoivent qu’il se prépare quelque chose. L’après-midi, 5e et compagnie s’attèlent à mettre en place le parcours du public pour la fête du Cessez le fou ou la convivialité clandestine. (Lien vers le reportage)

Les élèves arborent des phrases qui terrifient ! Un constat ? Une menace ? Nous n’avons pas pu les interroger.

La compagnie Bonjour Désordre quitte maintenant le collège Victoire Daubié de Plouzané et avec elle Le Centre Itinérant d’Élevage Clandestin des Montres. Mais attention : des adeptes subsistent à Plouzané et la Mondiale de la Flippe reste active aux quatre coins du monde. Elle peut surgir dans vos vies à n’importe quel moment, gardez les yeux ouverts !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |