Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Rias > Mardi 27 août 2019 > Les diables noirs à Locunolé

Mardi 27 août 2019

Les diables noirs à Locunolé

La compagnie Deabru Beltzak au festival Les Rias

Reportage officiel

Mardi 21 heures.
La nuit tombe sur Locunolé, le jour s’efface, les oiseaux se taisent, le public attend… les Deabru Beltzak, « diables noirs », se préparent.

À 21h21, six ombres traversent le bourg pour rejoindre le parvis de l’église et entament une danse païenne de sons et de feu.

Le rythme des percussions et les artifices rebondissent sur les murs. Les tambours répondent au feu, tels des rituels venus des temps anciens. Les sons vibrent, les rues s’illuminent et les diables passent en une sarabande infernale...

Le feu primitif et les sonorités diaboliques entraînent le public vers une immense scène où ce rite et ses rythmes de plus en plus envoûtants explosent en une « Symfeuny » pyrotechnique.

Les gerbes d’étincelles multicolores et les sons des tambours orchestrés au millimètre offrent au public médusé de superbes images.

Envoûtant, intense, tonitruant, vibrant, foudroyant ! Les superlatifs ne manquent pas : « C’est Rammstein aux Vieilles Charrues ! » « La Furia des Baus à St Brieuc ! »
« Ouaouh ! J’ai pas les mots » s’exclame une fillette !

Après cette 3ème date en France, la tournée continue. Prochain rendez-vous : Saragosse !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |