Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Jeudis du Port > Une clôture énergique et poétique de la 30ème édition des Jeudis du (...)

Les Jeudis du Port

Une clôture énergique et poétique de la 30ème édition des Jeudis du Port

Jeudi 16 août 2018

Reportage officiel

De la poésie de Circ Panic, au dynamisme de BLOCK, en passant par l’humour de Starsky Minute, ce dernier jeudi a fait voyager le port de Brest.

Pour le denier Jeudi de l’été, les arts de la rue sont passés côtés quai. C’est donc devant le Grand Large qu’à 18h32 le public s’installe autour de la drôle de structure de Circ Panic, d’un côté un tonneau, de l’autre des cordes...

La musique commence et transporte les spectateur·rice·s attentif·ve·s dans la douceur de Mira T, dernière création de la compagnie espagnole Circ Panic. Au fil des pérégrinations du personnage, trois femmes sont invitées à prendre place au cœur du spectacle, l’une pour un pas de danse, les deux autres pour aider l’artiste qui escalade sa drôle de balance. Elles l’accompagnent ainsi dans sa quête d’équilibre, et ils finissent tous les quatre par maîtriser et mettre en route cette machine mi-manège, mi-bateau.

La première représentation de BLOCK démarre à 19h42 un peu plus loin, au pied du Grand Large. Les 6 circassien·ne·s et danseur·se·s des compagnies anglaises NoFit State Circus et Motionhouse interrogent les barrières de notre société avec une énergie communicative, face à un public venu nombreux. Leurs corps forment un balai incessant, reflet du fourmillement de nos villes, avec les blocs de béton qui se superposent, chutent, s’élèvent, construisent tour à tour des murs qu’ils subissent ou bien des œuvres collectives fortes, comme cette tour de près d’une dizaine de mètres de haut, qui finit par s’effondrer... Les artistes sont acclamés, la performance impressionne !

"Starsky Minute votre colis en une minute !" : au niveau de la scène des Docks à 20h33, d’immenses colis sont empilés dans le hangar de stockage de La Dépliante. Le clown acrobatique Starsky tente de livrer le colis de Monsieur Bernard, c’est sans compter sur ses jambes et bras qui lui jouent des tours...

À la nuit tombée, l’équipe de BLOCK se rassemble pour la seconde représentation à 23h03. La nuit, l’énergie des artistes n’a pas faibli. Ils s’amusent avec le public : "higher ?", la tour se monte, toujours plus haut, et c’est sur cette image impressionnante que se clôture la trentième édition des Jeudis du Port côté arts de la rue.

Voir aussi Mira T, BLOCK et Starsky Minute dans l’œil de Jacques Nicolas.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |