Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Au Fourneau ... > Lancement de la saison 2019 du Fourneau : "Dépassons les évidences"

Au Fourneau ...

Lancement de la saison 2019 du Fourneau : "Dépassons les évidences"

vendredi 8 février 2019 à 18h18

Reportage officiel

Vendredi 8 février, 18h18, Caroline Raffin, directrice du Fourneau, ouvre largement les portes de la petite halle pour accueillir proches et curieux à la présentation de saison 2019 !

Découverte du nouveau livret de bord

Pour commencer la soirée en douceur, chacun·e est invité·e à feuilleter le livret de bord du premier semestre 2019, arrivé tout frais le matin-même. 20 pages et un nouveau format, pour donner davantage de place à la parole des artistes, découvrir les rendez-vous jusqu’en juin, en savoir plus sur le projet d’installation du CNAREP aux Ateliers des Capucins...

C’est aussi l’occasion de découvrir le nouveau visuel de saison, réalisé par le photographe Franck Bétermin, avant de laisser la main aux maîtres de cérémonie : Périne Faivre, Renaud Grémillon et Moreno de la compagnie Les Arts Oseurs.

Une présentation en verbe, en musique et en images par Les Arts Oseurs

Associée au Fourneau pour 3 ans, de 2019 à 2021, la compagnie des Arts Oseurs apporte sa couleur à ce lancement de saison. Un trio verbe-musique-image, ou plutôt Périne-Renaud-Moreno, embarque les convives dans une série de portraits, accrochés ensuite à divers endroits de la halle, puis déclamés par Périne en guide d’introduction, permettant de découvrir un plus les personnes rassemblées ce soir et leur lien au Fourneau.

Les artistes présentent ensuite le Conseil d’Administration et ses 15 membres, vent debout sur le quai, matelots fondateurs du Fourneau, portant marinière ou vareuse. Le Président de l’association, Philippe Emschwiller, prend la parole pour souhaiter la bienvenue à toutes et tous, tandis que Moreno, le pinceau chevillé à la main, dresse un portrait de groupe.

Périne présente ensuite, un par un, les membres de l’équipe professionnelle permanente du Fourneau, qui montent sur le pont. Moment émouvant que d’entendre ces morceaux choisis de vie et de caractère, avant de laisser la parole à Caroline Raffin, capitaine du navire, pour un mot sur l’année 2019 qui s’annonce : année anniversaire durant laquelle l’association fêtera ses 25 ans, soutien renforcé à la création avec 21 équipes artistiques accompagnées, partenariats artistiques de territoire...

Les Arts Oseurs reprennent ensuite la main pour apporter la dernière touche à ce lancement de saison : la présentation de différentes créations qui seront travaillées au Fourneau cette année ! C’est encore une fois la plume juste de Périne, soutenue et magnifiée par le clavier de Renaud et les pinceaux de Moreno, qui nous raconte les différents projets. Et il y en aura pour toutes les curiosités !

Petit traité de la convivialité par les lentilles

Dahl de lentilles et crêpes, la soirée se poursuit et s’achève tandis que la pluie résonne sur le toit de la halle. On se réchauffe autour d’un verre, on fait connaissance sous les lampions du Bar des Horizons Utopiques, et on prend date de la prochaine expérimentation publique entre deux crêpes au sucre...

Retrouvez d’autres photos de la soirée par ici.

Pour retrouver l’ensemble des équipes artistiques accueillies en 2019, c’est par ici, pour découvrir les dates des différentes expérimentation publiques rendez-vous sur l’agenda du Fourneau, et pour lire le Livret de bord cliquez là !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |