Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Visites du lieu de fabrique > Les élèves de l’école primaire de Ouessant découvrent Le Fourneau

Visites du lieu de fabrique

Les élèves de l’école primaire de Ouessant découvrent Le Fourneau

Rencontre avec l’équipe du Fourneau et la Cie Fugaces

Reportage officiel

Vendredi 2 février 2018, une vingtaine d’élèves de 4 à 10 ans venu-e-s tout droit de l’île de Ouessant a débarqué au Fourneau pour visiter le lieu de Fabrique.

Après avoir rencontré l’équipe de la Carène et visité la salle de musique actuelle de Brest, les ouessantins ont découvert le monde des Arts de la Rue et de l’Espace Public en échangeant avec l’équipe du Fourneau et la compagnie Les Fugaces, en résidence de création du lundi 29 janvier au vendredi 9 février 2018.
Ces échanges ont permis aux petits et aux grands de se rendre compte des multiples esthétiques que l’on peut découvrir dans les arts de la rue et d’imaginer des endroits propices à la réalisation de spectacles. De plus, ce temps a été l’occasion pour les élèves d’utiliser leurs nouvelles tablettes numériques, avec lesquelles ils ont capté les échanges et immortalisé leur visite en images. L’acquisition de ce nouvel outil de travail leur permettra de réaliser des reportages et des albums photos de leurs découvertes au cours de l’année scolaire.

Ils ont également profité d’un temps de rencontre avec Cécile Le Meignen, Co-directrice et metteuse en scène de la compagnie Les Fugaces, cela leur a permis de comprendre le rôle d’un metteur en scène dans la mise en œuvre d’un spectacle. "Il est un peu le chef d’orchestre d’un spectacle, (...) son rôle est de regarder les comédiens jouer puis de donner son point de vue sur leur travail, il a le recul nécessaire que les acteurs n’ont pas dans l’action".

Cette rencontre a également été l’occasion de dire un mot sur les projets participatifs dans l’espace public en prenant l’exemple de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, puisque le groupe a terminé sa visite de Brest par la découverte des Ateliers des Capucins.
Une première approche des Arts de la Rue et de l’Espace Public qui ne sera certainement pas la dernière pour les petits îliens.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |