Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Résidence à l’école Kerbernard > 1ère visite au Fourneau

Résidence à l’école Kerbernard

1ère visite au Fourneau

Les élèves de l’école Kerbernard découvrent le lieu de fabrique

Reportage officiel

En ce mois de novembre, l’activité battait son plein au Fourneau, avec les ateliers de fabrication de décors de Noël... N’était-ce pas une occasion rêvée pour découvrir ce lieu quand on a entre 7 et 10 ans ?
C’est ce qu’ont pensé les enseignants de l’école primaire Kerbernard qui ont accompagné les élèves des classes de CE2-CM1, CM2 et CLIS sur le port de commerce !

La plupart des enfants entraient pour la première fois dans le lieu de fabrique ; certains n’avaient même jamais vu le hangar bleu... C’est donc avec surprise qu’ils découvrent la Petite Halle d’accueil, avec ses décorations tous azimuts, souvenirs laissées par des compagnies de passage ou traces de l’activité d’antan du port.
Après un petit verre de jus de fruit et quelques mots d’accueil, il est temps de visiter les lieux : direction la grande halle, où se préparent les fameux décors du marché de Noël. L’occasion de présenter une des grandes missions d’un Centre National des Arts de Rue : le soutien et l’accompagnement à la création, avec mise à disposition d’un espace de travail pour les artistes. Le tour de l’atelier permet de voir les diverses techniques utilisées et de rencontrer les artistes à l’œuvre.

La visite se poursuit dans les bureaux où les enfants découvrent l’activité administrative du Fourneau ainsi que l’organisation de l’équipe professionnelle.
C’est alors le moment de regarder un court film présentant les esthétiques des arts de la rue, support pédagogique permettant de préciser les spécificités de la création en espace public, et d’aborder quelques mots de vocabulaire spécifiques comme pluridisciplinarité, champ artistique, compagnie, spectacle vivant...

Une première plongée dans le monde des arts de rue, qui va se poursuivre tout au long de l’année !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vos commentaires

  • les élèves de Kerbernard 15 mars 2016 à 11:01

    j’ai aimé cette visite au fourneau. Le décor nous a étonnés:les caravanes, le vélo de la poste suspendu au plafond.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |