Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Noël de la Ville de Brest > MLDS : des élèves en atelier crêpes

Noël de la Ville de Brest

MLDS : des élèves en atelier crêpes

Reportage officiel

Dans le cadre d’un partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, qui organise régulièrement des formations au métier de crêpier, des ateliers de confection crêpes ont été organisés au Fourneau, en vue du repas collectif offert à tous les habitants volontaires ayant œuvré à la fabrication des décors de Noël. Les élèves de la MLDS ont participé à ces ateliers à plusieurs reprises, en parallèle des ateliers de fabrication de décors. Ils nous racontent leur découverte de ce métier :

Nous avons participé à quatre séances d’atelier crêpes. Les trois premières séances nous ont permis d’apprendre à faire des crêpes. La dernière était le repas que nous avons préparé et servi aux 60 ou 70 convives présents ce jour-là et qui avaient tous participé aux ateliers peinture.

Nous avons appris à préparer deux sortes de crêpes : les salées et les sucrées.
Les salées sont préparées avec de la farine de blé noir, les sucrées avec de la farine de froment. Il faut d’abord préparer la pâte avec de la farine, des œufs, du lait et du sucre pour les sucrées, de l’eau pour les salées. Il faut bien mélanger pour éviter les grumeaux. On laisse reposer la pâte avant de commencer la cuisson.
Ensuite, on cuit les crêpes sur un bilic. On commence par le chauffer, ensuite on le graisse un peu pour éviter que la crêpe ne colle. Quand c’est prêt on verse dessus environ une louche de pâte, on l’étale avec un rozel. Quand elle est cuite, on la retourne pour cuire l’autre côté et on la garnit. Œuf, jambon, fromage, champignons, ou encore beurre d’escargot pour les crêpes blé noir. Chocolat, compote, caramel, chantilly ou amandes grillées pour les crêpes froment.

On a aimé le moment du repas où il a fallu servir les gens. C’était différent des séances de préparation parce qu’il fallait aller plus vite, ne pas s’arrêter, ne pas rester discuter. Les compliments que nous ont faits les gens sur notre travail nous ont fait plaisir. Mais après le repas nous avons du faire la vaisselle et tout nettoyer, ça fait partie du métier.

Merci à Isabelle, Annaëlle, Darona, Théo, Atiqur, pour avoir participé à la rédaction de ce reportage, et merci à Haude Tanguy, des services de la PJJ, pour avoir initié ce projet au sein du Fourneau et embarqué les élèves de la MLDS dans l’aventure.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |