Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Noël de la Ville de Brest > Participation des élèves de la MLDS

Noël de la Ville de Brest

Participation des élèves de la MLDS

La fabrication des décors de Noël au Fourneau

Reportage officiel

Les élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire ont participé aux ateliers de fabrication de décors de Noël organisés au Fourneau. Ils ont ainsi travaillé aux côtés des artistes irlandais de la compagnie Bui Bolg.
Voici le récit de leur expérience :

Comment vous avez-vous su que vous pouviez participer à ces ateliers ?
Dans le courant du mois de novembre, les professeurs nous ont proposé de participer à des ateliers au Fourneau. On ne savait pas bien ce qui s’organisait là-bas, mais on a eu envie de découvrir. Au total, nous avons passé entre 3 et 6 demi-journées là-bas.

La découverte du Fourneau et du Port de Commerce
"Le premier jour, j’ai accepté d’aller voir. C’était une belle découverte, j’ai eu envie de revenir. J’étais content d’être là-bas, dans le groupe. Je n’étais jamais venu sur le Port de Commerce", raconte l’un des lycéens. D’autres connaissaient le hangar bleu mais n’étaient jamais rentrés. D’autres fréquentaient le port pour pêcher mais ne connaissaient pas Le Fourneau.
Les personnes du groupe qui sont venus avaient décidé de s’inscrire, on n’était pas obligé. On se sentait très bien au Fourneau et sur le port. On pouvait se balader au bord de l’eau, voir les bateaux, notamment un jour, nous avons pu voir un grand bateau de course qui était amarré juste devant !

Qu’est-ce qui vous a le plus plu ou surpris ?
Nous avons découvert comment peindre les habits du Père Noël, c’était surprenant, les vêtements étaient très grands,nous n’avions pas imaginé que ça se passerait comme ça. Ce qui était passionnant, c’était de voir Colm et Finn (les artistes) en train de travailler, de voir ce métier très spécifique, et aussi de voir l’organisation du lieu, l’accueil, etc. C’était drôle. On a appris bcp de choses là-bas.

Comment se déroulait une séance ?
Avant de travailler, il fallait préparer le matériel, mélanger les matériaux (mastic et peinture), mélanger les couleurs. Il y avait même des vêtements de protection pour le travail, c’était une bonne organisation.
Il y avait la joie au sein du groupe même si on bossait dur, il y avait une bonne ambiance. Parfois on faisait des batailles de peinture entre nous ! Tout le monde était motivé. C’était un boulot sympa.

Un travail collectif
On a rencontré les personnes des autres groupes qui participaient aux ateliers. On s’est même fait des amis !
Les crêpiers ont assuré, et à chaque séance grâce à eux on avait un bon goûter !

Est-ce que vous êtes allés Place de la Liberté voir le Marché de Noël ?
Beaucoup d’entre nous n’avaient jamais vu les décorations de Noël en France ; c’est très surprenant et ça rend la ville bien jolie.
"Quand je suis venu sur la place de la liberté et que j’ai vu ce qu’on a fait, j’étais content. C’était aussi agréable de montrer aux amis ce qu’on avait fait. Au départ ils ne me croyaient pas !"

Merci à Inza, Cheik Mohamed, Kassé, Abou et Issa pour avoir participé à la rédaction de ce reportage, et aux enseignants de MLDS pour avoir invité les élèves à franchir les portes du Fourneau

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |