Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Noël de la Ville de Brest > Ateliers du Père Noël : une journée type avec Bui Bolg

Noël de la Ville de Brest

Ateliers du Père Noël : une journée type avec Bui Bolg

Reportage officiel

Depuis une dizaine de jours, la Grande Halle du Fourneau s’est transformée en atelier du Père Noël ! Sous la direction de Colm Lowney et Fionnuala McMullin ("dits" Colm et Finn), directeurs artistiques de la compagnie irlandaise Bui Bolg, des lutins très spéciaux s’affairent à la rénovation et à la confection d’objets de scénographie qui seront installés à Brest à partir du 29 novembre.

Retour sur une journée type dans nos ateliers ...

8h03 : Colm et Finn arrivent dans la grande halle pour préparer les ateliers de la journée. Ils font le point sur l’avancée des travaux, et prévoient avec Clément, responsable des ateliers de Noël au Fourneau, la répartition des tâches en fonction des groupes de participants inscrits.

9h03 : les techniciens du service Espaces Verts de la Ville se mettent au travail. Déjà présents l’an dernier, ils préparent différents objets en expérimentant des techniques et des matériaux qu’ils pourront réutiliser toute l’année, pour les jardins ou rond-points de Brest ...

9h33 : les premiers groupes arrivent : des jeunes encadrés par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire ou par le centre de formation Don Bosco, des détenus de la Maison d’arrêt de Brest (en lien avec la Ligue de l’enseignement 29), ou encore des collégiens arrivés tout droit de Commana, se relaient pour poncer, repeindre, coller, mettre en forme ...
Silence et concentration ! Les participants volontaires aiment le travail bien fait.
12h03 : C’est la pause. On n’a parfois pas le temps de finir ce qu’on a commencé, mais d’autres personnes vont prendre le relais ... Pour une œuvre collective !

14h03 : Tout le monde se remet au travail et d’autres groupes arrivent. Après une rapide visite du chantier, Colm, Finn et Clément expliquent aux nouveaux arrivants ce qui a été fait le matin et proposent différentes actions : "cet après-midi, on peut découper et coller des morceaux de plastazote pour réaliser des enveloppes, faire des retouches peinture sur les vêtements géants, plier les feuilles de métal pour les oiseaux ou bien commencer à peindre le socle du carrousel. On peut aussi tourner entre plusieurs ateliers si vous voulez" propose Clément.

16h32  : Nouveau va-et-vient dans le lieu de fabrique : les groupes de jeunes terminent leur journée tandis qu’arrivent trois étudiantes à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne - site de Brest. Elles ont choisi de participer à ce projet en dehors de leurs heures d’enseignement et se sont vues confier par Colm et Finn l’ornement peinture d’un animal géant créé pour l’occasion (et dont la structure bois a été réalisée en amont par les menuisiers de la ville de Brest). 19h03 : c’est l’heure de l’atelier du soir ! Des volontaires, habitants de Brest ou de la métropole, découvrent les propositions des artistes et se mettent au boulot. Ils sont déterminés et ont une énergie débordante !

22h33 : Le Fourneau ferme ses portes pour quelques heures ... Mais les ateliers reprendront bien vite car tous les décors doivent être fin prêts à la fin du mois pour l’installation dans les rues de Brest.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |