Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège François Manac’h à Commana > Conférence théâtralisée de Yano Benay à Commana

Jumelage collège François Manac’h à Commana

Conférence théâtralisée de Yano Benay à Commana

Une représentation pour les élèves du collège François Manac’h

Reportage officiel

"Pourquoi ça fait peur un clown" ? Voilà le questionnement de départ qui a amené Yano Benay à créer une conférence théâtralisée sur l’Histoire du Clown.

Le mardi 10 mai à Commana, pour l’ensemble des collégiens de François Manac’h, ainsi que pour l’équipe pédagogique, le comédien Yano Benay a endossé le costume de l’historien-conférencier. Ce spectacle était proposé en complément des ateliers clown que l’artiste donne aux élèves de 4e et 3e, dans le cadre du jumelage culturel avec Le Fourneau. S’en est suivi un long échange avec les auditeurs.

En fouillant dans le peu de traces écrites existantes sur les clowns, Yano Benay a peu à peu reconstitué un historique du personnage qui fait rire (ou non). En partant de l’étymologie du mot "clown", il replace dans l’histoire un personnage qui a toujours existé. De l’antiquité grecque à nos jours, partout en Europe, les grands noms des bouffons, fous, augustes ou clowns blancs se succèdent et dévoilent les origines du clown. Le comédien raconte tour à tour la censure mais aussi le franchissement des limites possible par le jeu. Il dresse un portrait complet de la « créature » asexuée : des saltimbanques aux clowns de chapiteau et d’Arlequin le terrible clown à Jacques Tati, en passant par le duo Foottit et Chocolat ou l’illustre famille Fratellini.
Cette conférence théâtralisée en solo, avec projections de vidéos et sons, est aussi un moyen de faire le lien entre la grande Histoire du Clown et la petite histoire de son scénariste.

Ah oui, encore un détail : la peur des clowns s’appelle la coulrophobie.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |