Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège François Manac’h à Commana > Galapiat Cirque installe sa "gare des rêves" à Commana

Jumelage collège François Manac’h à Commana

Galapiat Cirque installe sa "gare des rêves" à Commana

L’équipe au complet rencontre les élèves du collège

Reportage officiel

Il est 8h52 mardi 30 mai quand les artistes de Galapiat Cirque mettent les pieds au collège François Manac’h de Commana. Après un café partagé avec l’équipe pédagogique, ils sont fin prêts pour rencontrer les élèves avec lesquels ils vont travailler 10 jours durant.
Les élèves se répartissent en deux groupes : les classes de 4ème et 3ème avec François et Louison, les élèves de 6è-5è avec Pauline, Céline et Stéphane.
Il est tout d’abord question de faire un peu mieux connaissance ... Après avoir brillamment vaincu le jeu des prénoms, les artistes demandent aux élèves de leur faire visiter le collège. Par petits groupes, on déambule dans toutes les salles de l’établissement : vie scolaire, salles de cours, CDI, cantine, tout est passé en revue. Dans la salle de technologie, les élèves de 6ème montrent le wagon qu’ils ont fabriqué pendant leurs cours d’arts plastiques : un wagon qui ressemble tout à fait à Léon, le personnage principal de « Wagabond », livre jeunesse qui a inspiré la création du spectacle.

Il est temps ensuite d’aller découvrir la « gare des rêves » qui s’est installée dans le bourg de Commana. Les élèves découvrent la structure installée sur la place du bourg, peuvent entrer dans le wagon qui sert de décor au spectacle, visiter les caravanes, et même essayer la planche à clous !
Après ce temps de visite, les groupes se retrouvent en classe pour revoir le déroulé du spectacle, échanger sur les envies des uns et des autres. Les élèves de 4è et 3è vont intégrer des scènes du spectacle et les élèves de 6è-5è vont travailler les temps "avant" et "après". C’est ainsi qu’en fin de journée, des groupes de crieurs publics, de contrôleurs de train, d’agents de billetterie, de chasseurs, de migrants, d’acrobates, de techniciens et de chanteurs se sont constitués, pour offrir au public les 9 et 10 juin un spectacle intégrant les collégiens dans le bourg de Commana !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |