Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège François Manac’h à Commana > Visite des élèves de Commana à Plédran

Jumelage collège François Manac’h à Commana

Visite des élèves de Commana à Plédran

Rencontre avec les artistes de Galapiat autour du projet "Wagabond"

Reportage officiel

Ce mardi 11 octobre 2016, les élèves du collège de Commana se sont rendus dans la commune de Plédran, où les artistes de Galapiat Cirque étaient installés pour 2 semaines afin de travailler sur leur nouveau projet "Wagabond". C’était l’occasion pour les collégiens de rencontrer la compagnie qui va venir en résidence à Commana au printemps et avec laquelle les élèves vont travailler tout au long de l’année. Durant la matinée, les artistes se sont présentés en détaillant le rôle de chacun dans le spectacle ; ils ont ensuite répété les éléments techniques du spectacle en présence des enfants (échauffement, répétitions de modules acrobatiques, etc.), tout en continuant à échanger avec eux et répondre aux questions.

Après un pique-nique au cœur du décor « la gare des rêves », les élèves ont repris le bus pour aller visiter un des lieux historiques de Galapiat Cirque : « la briqueterie ».
Ils y ont rencontré Jean-Luc, membre de l’association des chemins de fer des Côtes du Nord, qui restaure des trains depuis des décennies. C’est cette association qui a donné à Galapiat Cirque l’élément principal du décor de sa prochaine création : un superbe wagon en bois.

François, le coordinateur de la compagnie, a proposé aux élèves un temps d’échange collectif pour réfléchir à la suite du projet avec le collège : "ce projet, on va le fabriquer ensemble, les artistes de la compagnie sont partants pour faire plein de choses avec vous, mais il faut que vous soyez force de proposition".

Quand les artistes viendront à Commana, les élèves auront déjà travaillé au préalable à l’invention d’un "monde imaginaire", en lien avec le spectacle, qui donnera lieu à la création d’un nouveau tableau de "Wagabond". Ils pourront alors s’impliquer aux côtés des artistes en tant que techniciens, musiciens, acrobates, comédiens, costumiers, habilleurs, maquilleurs, reporters photographes... L’occasion de fabriquer leurs "rêves" aux côtés des artistes et de les exprimer dans l’espace public de Commana !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |