Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège François Manac’h à Commana > Impressions des collégiens de Commana

Jumelage collège François Manac’h à Commana

Impressions des collégiens de Commana

Contribution publique

Après notre visite au fourneau le jeudi 8 octobre 2015, nous, élèves de 3e de Commana, avons décidé de raconter notre journée, nos impressions et ressentis, nos projets sous forme de petits textes écrits par petits groupes :

-Nos impressions sur la journée :

Notre journée s’est passée avec tout le collège, dans la joie et la bonne humeur. Pour commencer le trajet s’est passé calmement dans les cars, qui nous ont conduits jusqu’au fourneau. Nous avons été chaleureusement accueillis par Alice avec un jus d’orange avant que les 5e, 4e et 3e partent pour une petite marche très agréable sous le beau soleil de Brest où nous avons pu profiter de la vue du port du commerce de Brest, avant d’arriver toujours dans la joie et la bonne humeur au musée des Beaux-Arts. La visite du musée s’est plutôt bien passée même si nous avions été répartis en groupes de 15 personnes. Nous avons ensuite pris le chemin du retour pour manger un pique-nique tous ensemble. Le repas s’est passé dans les rires et les sourires de notre petit collège. Après le déjeuner nous avons rejoint la grande halle pour la présentation des artistes du jumelage avec le collège, qui était un peu trop longue, mais qui nous a quand même appris des choses, ce moment est celui que les élèves ont quand même apprécié. Le retour s’est passé tout en se remémorant les bons moments de cette magnifique journée.

Rose Harwood & Océane Piquemal

-Les artistes :

On a rencontré le groupe Dédale de clown ( Yano Benay et Yann Guillemot ) et Black Box ( Nicolas Hergoualc’h)

- >Dédale de clown : Ce sont les créateurs de la troupe cirque et art clownesque Dédale De Clown. Dans leur spectacle en cours de création "Drôle d’impression", ils sont des comiques de rue qui collent des affiches. Sur celles-ci il y a des photos de la ville (zone de collage des affiches) et des personnes. Ils font des chorégraphies et des pitreries tout en les collant. Parfois ces affiches restent sur les murs ou bien doivent être enlevées.

- >Black Box : C’est un artisan photographe (Nicolas Hergoualc’h). Il prend des photos avec des boîtes noires et du papier photosensible. Il réalise des techniques du 19e siècle.
Il va chez des personnes prendre en photo la vue de leur quotidien. Il veut montrer le quartier des personnes sous différents angles.

Rachel Delique – Julie Letur – Lucie Sohaï-Prévost

-Le musée des Beaux arts de Brest :

Lors de notre sortie à Brest, au Fourneau, les classes de 5e, 4e et 3e sont allées visiter le musée des Beaux arts. Nous nous y sommes rendus à pied et nous sommes passés par les escaliers du cours d’Ajot. En haut de ceux-ci, nous avons vu le soleil se lever dans le ciel du port de commerce.

Une fois arriver au musée nous sommes rentrés dans le calme et les professeurs ont divisé les élèves en trois groupes. Nous les élèves de 3 , accompagnés de M. Perront notre professeur d’arts plastiques, avons eu trois activités et nous avons commencé par celle sur le thème du voyage. Nous avons pu observer cinq tableaux, sculptures et des objets venant du Japon.

Rozenn, Manon . S, Manon . G

-Nos projets pour l’avenir avec le fourneau :

Dans le cadre du jumelage avec le Fourneau, la compagnie « Dédale de clown » et le photographe Nicolas Hergoualc’h se verront tout au long de l’année pour un travail commun.

Les 2 premières semaines de la rentrée de la Toussaint, le photographe Nicolas Hergoualc’h viendra au collège pour partager le projet " Drôle d’impression " avec les élèves. Cela durera toute l’année scolaire 2015-2016.

Les élèves de Commana, tous niveaux confondus, participeront à des ateliers avec Nicolas Hergoualc’h qui consisteront à prendre des photos et découvrir le fonctionnement d’un sténopé.

Ces clichés seront réutilisés par la compagnie « Dédale de clown » dans le cadre de leur futur spectacle qui se déroulera dans le bourg de Commana.

Guillaume Le Corff, Maxime Le Roch, Dan Kelaï

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |