Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > "Paroles et Cité" - un parcours culturel et artistique avec Les Genêts d’Or (...) > La compagnie La Hurlante en immersion

"Paroles et Cité" - un parcours culturel et artistique avec Les Genêts d’Or et le CDEF

La compagnie La Hurlante en immersion

Au CDEF de Brest, en novembre 2017

Reportage officiel

Du 20 au 26 novembre 2017, les enfants et adultes du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille ont vécu une semaine plutôt atypique !
La compagnie de théâtre de rue La Hurlante est venue de Montpellier pour un temps d’immersion. Six journées au cours desquelles l’équipe artistique a travaillé à son prochain spectacle, proposé des ateliers de pratique théâtrale et musicale, animé des temps d’écriture et d’enregistrements sonores, mais aussi partagé des moments de vie quotidienne et des temps de réunion avec les équipes.

Tout un programme pour inventer des histoires ensemble ! Une semaine pour brasser les imaginaires des petits et des grands et nourrir ceux des artistes, en pleine période de création.

Chaque jour, les artistes ont proposé aux enfants des temps de pratique artistique, où il était surtout question de jouer, d’exprimer des émotions, de se concentrer, de s’écouter les uns les autres.

Lors du premier atelier, les artistes se sont présentés, chacun avec sa spécificité : Caroline, directrice artistique de la compagnie, est auteure et metteuse en scène. Elle a raconté aux enfants comment, en ce moment, elle travaille à l’écriture du prochain spectacle intitulé Fougues :
"Ce sera un spectacle en déambulation, où l’on suivra le personnage d’Icare, un jeune homme d’environ 24 ans qui se balade dans le quartier de son enfance. Au cours de cette balade, de nombreux souvenirs lui reviennent à partir des lieux qu’il croise."

Marina est "attachée de production". Elle accompagne la compagnie depuis des années et fait en sorte que des rencontres comme celles-ci puissent exister. Mais elle a plus d’une corde à son arc ! Pendant la semaine, elle a proposé aux "Ty Bleiz" et "Ty Lou" d’imaginer la rencontre entre Icare, le personnage principal de Fougues, et son ami imaginaire, pour ensuite créer des scénettes sonores et les enregistrer.

Adil est musicien, compositeur et multi-instrumentiste. Dans le spectacle il jouera l’ami imaginaire d’Icare. Au cours des ateliers, il a invité les enfants à chanter, marquer le rythme ou encore oser prendre le micro. A la fin des séances d’ateliers, il a aussi offert des moments de pure magie en improvisant des solos qui ne sont pas passés inaperçus !

Nathalie est comédienne et jouera plusieurs personnages dans le spectacle : la jeune voisine d’Icare secrètement amoureuse de lui, la dame de cantine avec qui Icare a tissé de forts liens quand il était à l’école... Pendant les ateliers, elle a pu passer du rire aux larmes "juste pour jouer" et a interprété la sorcière d’Halloween City pour faire rire les plus petits !

Hugo est danseur et comédien et incarnera le personnage d’Icare dans le spectacle. Il a rejoint la troupe le mercredi soir et a apporté sa touche de physicalité et d’humour aux ateliers.

Au fil des ateliers, les plus jeunes ont exploré leur imaginaire et exprimé leurs émotions à travers des jeux théâtraux ou rythmiques.
Les plus grands ont participé à des ateliers d’impro où ils ont été amenés à se donner la réplique, à inventer des situations, ou à raconter une histoire en l’amplifiant au fur et à mesure du récit... Autant de jeux permettant la parole et la confiance au sein du groupe !

Cette semaine très spéciale s’est achevée par deux temps forts : la veillée du vendredi, au cours de laquelle enfants et adultes ont partagé ce qu’ils avaient fait tout au long des ateliers ; et le samedi matin, où les artistes ont présenté trois scènes qu’ils avaient travaillées pendant la semaine.

La compagnie reviendra à Brest en mars 2018 pour une seconde semaine dédiée à la création de Fougues. L’occasion de retrouver tous les participants sur des temps d’échanges ou de répétitions.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |