Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > "Paroles et Cité" - un parcours culturel et artistique avec Les Genêts d’Or (...) > Les habitants deviennent comédiens pour le spectacle Regards en (...)

"Paroles et Cité" - un parcours culturel et artistique avec Les Genêts d’Or et le CDEF

Les habitants deviennent comédiens pour le spectacle Regards en Biais

Avec la compagnie La Hurlante

Reportage officiel

Dimanche 25 mars 2018, il est 12h12 quand les premiers invités arrivent au Patronage Laïque du Pilier Rouge pour un repas partagé avec la compagnie La Hurlante. Les personnes invitées connaissent déjà la compagnie, pour l’avoir rencontrée au cours des périodes de résidence de création autour du spectacle Fougues (qui avaient lieu au CDEF et dans les rues de St-Marc).

Cette fois-ci, c’est pour participer à un spectacle en tant que figurants qu’ils sont venus rencontrer Caroline Cano, directrice artistique et Marina Prado, administratrice, médiatrice et assistante à la mise en scène, qui les ont invités pour leur parler du spectacle Regards en biais.

Après un petit pot d’accueil, Caroline prend la parole : "Regards en biais, c’est un spectacle où l’on s’amuse à perdre un peu le spectateur, on souhaite qu’il ne sache plus bien ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, ce qui arrive par hasard dans la rue et ce qui fait partie du spectacle. Nous cherchons des participants pour incarner des petits rôles, avec ou sans paroles, que nous façonnerons ensemble en fonction de vos envies. C’est un spectacle qui parle du "hors norme", qui questionne la folie ; on met en scène des personnages qui, à un moment de leur vie, ne se sentent pas dans la norme ou sentent dans le regard des autres qu’ils sont différents. Du coup, au fil du spectacle, on crée des situations de plus en plus décalées.
Au début, les figurants font des apparitions qui peuvent être assimilées à la vie quotidienne (un sportif qui s’étire, un touriste qui cherche son chemin...) et puis petit à petit, dans leurs apparitions, ils vont faire des actions un peu plus surprenantes, qui créent le décalage, mais toujours à la frontière avec le réaliste..."

Après un temps d’échange autour du repas, tout le petit groupe se retrouve dans la rue pour repérer le parcours du spectacle. C’est rue du Poilu, le lieu de départ prévu pour la déambulation, que Caroline et Marina démarrent donc leur récit, et c’est comme si on y était !!

Elles racontent scène après scène tout ce qui se passe dans le spectacle, présentent les personnages, nous montrent les maisons où vont se dérouler certaines scènes du spectacle, avec la complicité des habitants. Au fil de la déambulation, les participants découvrent tous les rôles qui pourraient leur être confiés.

Quand on arrive au bout du parcours, c’est décidé, tout le monde veut participer !
On se retrouve donc à la salle du Pilier Rouge pour un temps d’échange, où chacun exprime ses souhaits, à savoir les petits rôles qui l’inspirent le plus. Ensuite, on cale des rendez-vous individuels afin de préparer les scènes.
Le groupe quitte le patronage laïque du Pilier Rouge la tête remplie d’images, enthousiaste à l’idée de participer, même si quelques craintes apparaissent ici ou là : "et si je bug qu’est ce qu’il se passe ? Et si j’oublie mon texte ? "...

Toute la semaine, les artistes ont reçu les participants et répété avec eux dans les rues. Les participants se sont retrouvés tous ensemble jeudi et vendredi soir pour les répétitions générales. Avant de se lancer avec le public le samedi 31 mars 2018 à 11h11 et 15h15...

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |