Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège François Manac’h à Commana > Les ateliers d’initiation au jeu burlesque par Yano Benay

Jumelage collège François Manac’h à Commana

Les ateliers d’initiation au jeu burlesque par Yano Benay

Reportage officiel

Depuis le 18 avril, et ce pour quatre lundis à suivre, Yano Benay, de la compagnie Dédale de Clown, propose aux élèves de 4è et 3è du collège de Commana des ateliers d’initiation au jeu burlesque. Les classes concernées travaillent à tour de rôle sur des créneaux de 2h.
Différents exercices, sous forme de jeux, s’enchaînent pour apprendre à se connaître, à être réactif, à observer et regarder son partenaire ainsi que tout le groupe. Dès le premier atelier, les élèves ont bien retenu les règles du jeu proposées pour s’initier au clown !
Au fil des mises en situation et des passages par petits groupes, les élèves arrivent à provoquer le rire de leurs camarades, dans des propositions où la parole n’entre pas en jeu. Yano insiste sur la prégnance du langage corporel dans le jeu burlesque. La communication avec l’autre est dite "organique" et non "psychologique" : toutes les réactions et émotions doivent être transcrites dans les corps, et pas seulement dans les regards entre les partenaires, conseille Yano aux adolescents. La gestuelle est donc centrale : les mouvements sont tantôt rapides, tantôt lents, figés ou articulés. Mais ce qui importe le plus, c’est la communication avec le public, qui se fait par le regard.
D’autres ateliers seront proposés par Yano Benay en juin, juste avant la soirée de restitution du projet de jumelage dans les rues de Commana. L’occasion pour certains élèves volontaires de mettre en pratique leurs apprentissages devant un "vrai" public ?
Toutes les infos sur le jumelage avec le collège François Manac’h : http://www.lefourneau.com/jumelage-...

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |