Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège François Manac’h à Commana > Portes ouvertes au collège de Commana

Jumelage collège François Manac’h à Commana

Portes ouvertes au collège de Commana

L’atelier photo mené par Nicolas Hergoualc’h

Reportage officiel

Samedi 14 novembre 2015 : il est 10h30 quand les premiers parents d’élèves accompagnés de leurs enfants franchissent la porte du collège. Ils sont venus découvrir les travaux réalisés par les enfants au cours de la résidence du photographe Nicolas Hergoualc’h au collège durant 2 semaines.

Dans le hall d’accueil, de nombreux clichés réalisés par les enfants, ainsi qu’une exposition retraçant le jumelage avec Le Fourneau, permettent de se faire une première idée.
Mais c’est au fond de la cour que la visite prend tout son sens ... Le photographe Nicolas Hergoualc’h, invité par Le Fourneau dans le cadre du jumelage, propose aux parents de visiter la salle de technologie transformée depuis 2 semaines en véritable labo photo ! Lumière rouge, bacs de révélateur et de fixateur pour le développement des images... Le photographe y présente un diaporama des photographies d’élèves et initie les visiteurs à la technique du sténopé, un appareil photo primitif (simple boîte noire percée), comme il l’a fait avec les plus jeunes au cours des ateliers ...
Très rapidement, les enfants se prennent au jeu et guident leurs parents dans la manipulation des sténopés : tous les apprentis photographes se retrouvent dans la cour pour une séance de prise de vue ! Les parents ont ensuite développé leur négatif, avec l’aide des enfants désormais initiés à cette pratique.

Une matinée sous le signe de l’échange et de la convivialité. Ou comment la transmission intergénérationnelle circule bien à double sens.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |