Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Noël de la Ville de Brest > Un chantier pas comme les autres ! Father Christmas au Fourneau

Noël de la Ville de Brest

Un chantier pas comme les autres ! Father Christmas au Fourneau

Reportage officiel

Pour le Marché de Noël de Brest 2014, l’association Don Bosco réitère le partenariat avec Le Fourneau et fabrique aux côtés de la compagnie irlandaise Bui Bolg des éléments de décors qui seront installés Place de la liberté et rue de Siam.
Voici le récit des jeunes qui ont participé aux ateliers de construction :

Tout commence au printemps, quand Chris Wilson, un des formateurs du centre de formation Don Bosco, vient rencontrer Colm et Finn, les artistes de la cie Bui Bolg, qui lui présentent le projet de scénographie de Noël 2014. Rapidement, Chris propose de fabriquer une partie du décor directement dans les ateliers de Don Bosco : c’est le carrousel des oiseaux qui semble le plus approprié.

Au début de l’automne, le bois est livré au Centre, et nous commençons les travaux !
Première étape : le traçage, la découpe des angles sur les panneaux et le bois massif qui compose la structure, avec Mahamoud comme chef de chantier ! Deuxième étape : l’assemblage des éléments grâce au perçage de Chloé, Naïda et Pauline. Troisième étape : la peinture de sous-couche, avec en vedettes Aurélien, Sandy, Chloé et Mahamoud, qui gardent de belles traces de leur bataille de peinture ! Quatrième étape : Il est temps de tester le montage des panneaux par notre équipe de monteurs Mahamoud, Talapili, Chris et Alexis. Tout le monde est bluffé par les qualités acrobatiques de Mahamoud, parent proche de James Bond ! Début novembre, le socle en bois qui entoure la structure métallique du carrousel est terminé ; nous allons donc au Fourneau pour participer aux ateliers avec Colm et Finn, de la cie Bui Bolg, et les autres associations participantes. Andrea, nouvellement arrivée sur le DEMC, a rejoint l’équipe. La première semaine, nous participons à la rénovation des vêtements du Père Noël, nous peignons la deuxième sous-couche de la boîte aux lettres, et nous remontons le socle du carrousel autour du manège métallique arrivé tout droit d’Irlande. La deuxième semaine, nous entamons les finitions du socle. Celui-ci va ressembler à un sac des postes géant. Colm et Finn utilisent la rétro-projection pour dessiner les formes. Une fois que Colm a fini le tracé, nous pouvons commencer à peindre. Pendant ce temps, plein d’autres ateliers se mettent en place : ponçage de la boite aux lettres, réalisation d’enveloppes en plastazote, enduit de l’éléphant, découpe et peinture des lettres en contreplaqué pour la boîte aux lettres, En fin de semaine, il y a beaucoup de passage dans l’atelier : Tébéo vient même faire un reportage et interview Chloé (avec ses nouvelles lunettes de star !). L’échéance approche : L’inauguration aura lieu samedi 29 novembre... Et on y sera !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |