Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Au Fourneau ... > Workshop avec Périne Faivre des Arts Oseurs pour les étudiants de Licence (...)

Au Fourneau ...

Workshop avec Périne Faivre des Arts Oseurs pour les étudiants de Licence Arts de Brest

à Brest, du 4 au 8 février 2019

Reportage officiel

Afin de permettre aux étudiants de 2eme année de la Licence Arts de l’UBO d’aborder le processus de création d’un artiste, trois workshops étaient organisés en février 2019 en partenariat avec une structure culturelle brestoise : La Maison du Théâtre, La Carène et Le Fourneau.

Pour une approche plurielle des Arts de la Rue, Le Fourneau a proposé aux étudiants 5 jours de travail avec Périne Faivre, directrice artistique de la compagnie des Arts Oseurs,, associée pour trois années à la route du Fourneau.

Faire ensemble

Dès le premier matin, le ton est donné par Périne : "plutôt que blablater, nous allons faire ensemble". Cette semaine en commun est effectivement l’occasion rêvée pour les étudiants de sortir des cours théoriques pour expérimenter de nouvelles pistes artistiques. À peine le temps d’échanger quelques regards timides, qu’ils sont mis dans le bain : visite du Fourneau, présentation théâtralisée de chacun·e, récit de Périne sur ses recherches en cours. La première journée pose les fondations de leur travail collectif.

Actuellement en réflexion pour sa prochaine création, Héroïne, Périne en profite pour entraîner les 16 étudiants dans ses recherches sur le système judiciaire, thème qu’abordera le spectacle qui sortira en 2021 : une étape au Tribunal de Grande Instance de Brest s’impose pour nourrir les esprits des jeunes et rentrer au plus près de la patte des Arts Oseurs dans une approche sociologique du sujet, pour s’en emparer de la manière la plus juste.

Dans le vent et la pluie

Mardi, mercredi, jeudi, les journées s’enchainent, les habitudes se rodent et ... les chaussettes se mouillent ! Périne entraîne le groupe dans l’espace public par tous les temps ! Des occasions pour croiser les regards des passants le temps d’un flashmob, d’expérimenter différents espaces : Place de la Liberté, rue de Siam, port de Commerce, pour finir sur le Parc à Chaînes... En ce mois de février pluvieux, les temps de pratique aux Ateliers des Capucins sont les bienvenus pour se mettre à l’abri !

Des étudiant·e·ss plein·e·s d’envies

Vendredi 8 février 2019, le jour de la restitution du workshop dans la grande halle du Fourneau, en présence des trois groupes d’étudiant·e·s et de leur artiste référent·e (Charlie Windelschmidt de la cie Dérézo pour La Maison du Théâtre ; François Joncouret Vincent Malassis, du projet SONARS, pour la Carène), il n’est pas évident de faire partager aux autres l’intensité de la semaine vécue. Mais les étudiant·e·s se prêtent au jeu d’une représentation dans l’espace public devant cette assemblée. Tour à tour, ils lisent les textes inspirés de leur parcours aux côtés de Périne Faivre.

Cette semaine de travail s’est prolongée avec bon nombre des étudiants, lors du lancement de saison du Fourneau scénographié et mis en scène par la compagnie Les Arts Oseurs.
Moreno, artiste peintre de la compagnie, interroge un des étudiants sur cette expérience : "je suis arrivé au Fourneau lundi, et je ne sais pas si j’en partirais un jour !"

Naturellement, le groupe s’est installé derrière le bar pour donner un coup de main au service, la bonne humeur est palpable chez les jeunes et les sourires sur tous les visages. Cette première soirée au Fourneau semble en annoncer bien d’autres en compagnie des étudiants.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |