Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Fêtes Maritimes internationales de Brest > A Brest, containers et théâtre font souvent bon ménage

Les Fêtes Maritimes internationales de Brest

A Brest, containers et théâtre font souvent bon ménage

Reportage officiel

C’est la première fois que le port de Brest est frappé par de si fortes averses de containers, mais ces géants métalliques portuaires ont déjà frappé les esprits des brestois lors de spectacles proposés par Le Fourneau !

En août 2012, la compagnie marseillaise Generik Vapeur clôturait les Jeudis du port avec Waterlitz sur le parc à chaînes. Un totem de métal constitué de 8 containers, sismographe social, étalon aux nerfs d’acier, surplombait le port de Brest de ses 19 mètres de haut.
Voir le reportage du 23 août 2012

Cette même compagnie Generik Vapeur a joué à deux reprises au Chili et tissé à ces occasions des liens avec l’équipe du Teatro Container. Ainsi en 2013, dans le cadre de Marseille-Provence capitale européenne de la culture, Generik Vapeur et Teatro Container créaient le 17e arrondissement, un quartier utopique de Marseille, né de leur rencontre sur le port mythique de Valparaiso.

Récemment, c’est la chorégraphe japonaise Satchie Noro qui a dansé dans le cadre du Festival Dansfabrik sur un origami métallique géant sur la place de la Liberté, insufflant de la poésie et de l’humanité à un container de quarante pieds ! Un spectacle qui prend sa source au Chili également, puisqu’il a été créé en mars 2014 dans le cadre du festival Teatro Container à Valparaiso.

Valparaiso, port dans lequel les visiteurs des fêtes maritimes de Brest 2016 sont invités à faire escale... Avec "Accidente", le Teatro Container ouvre une fenêtre sur le Chili, et utilise ses containers comme trois espaces intimes pour évoquer des sujets sociétaux et environnementaux importants.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |