Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Résidence au Lycée de Caulnes > Attention Cha Ô en cours !

Résidence au Lycée de Caulnes

Attention Cha Ô en cours !

Les lycéens de Caulnes, des arpenteurs en herbe

Reportage officiel

Du mercredi 24 au vendredi 26 avril 2019, les arpenteurs bretons, Pierre-Louis et Charlotte, ont retrouvé les élèves de 1ère STAV au lycée de Caulnes pour la quatrième fois. Ensemble, ils ont poursuivi leur travail d’arpentage dans le lycée et construit un récit poétique des différentes couches d’histoires décelées au cours de l’année. Dernière étape avant les restitutions de fin d’année, le jeudi 9 et le vendredi 10 mai 2019.

Trois journées de travail se sont succédées pour les artistes et les élèves au sein de l’établissement, trois journées intenses où la joie, l’enthousiasme, l’envie, mais aussi les moments de doutes ont permis d’ancrer dans le vivant, les multiples histoires recueillies durant leurs arpentages.

"Pour commencer, on se rassemble et on reprend tout : Pourquoi est-on là ? Que veut-on raconter ensemble ? Quel sens met-on dernière ce projet ?"

Puis vient le temps de faire le tri parmi toutes les histoires et les anecdotes que nos arpenteurs ont collectées ces derniers mois. En partant de cette matière vivante, chaque élève est invité à rédiger ses propres textes en ne gardant que l’essence des histoires.

Deux types d’écrits sont préparés : des explications poétiques des lieux alimentées par les témoignages recueillis et des récits de vie écrits par nos élèves. Cette phase d’écriture est éprouvante car il s’agit pour les jeunes arpenteurs de livrer une narration intime qui sera restituée au public les 9 et 10 mai 2019.

Chacun écrit avec ce qu’il est et ce qu’il a envie de raconter aux visiteurs, donnant des récits riches et truffés de vérités poétisées. Au fil de l’histoire, de nombreux éléments reviennent comme des points d’attache, ils ont marqué les lycéens et leur ont donné l’envie de raconter aux autres, de devenir des passeurs de savoir : de dire à tous, haut et fort, qu’ici avant il y avait une ferme et des vergers, un manoir... mais aussi des personnages emblématiques, des hommes et des femmes du lycée comme Guy dit « Passe-partout » ou « Hop Hop Hop », un ancien professeur d’EPS.

Puis les apprentis arpenteurs se sont emparés des lieux à bras le corps. « On teste pour voir ce qui fonctionne, on ajuste, on choisit les textes qu’on récitera (…). » À la manière des artistes de rue et avec l’aide précieuse de Pierre-Louis et Charlotte, les élèves sélectionnent les extraits de leurs textes qu’ils partageront avec le public, les mettent en lien avec le parcours qu’ils définissent ensemble, répètent, se trompent, recommencent en s’adaptant à la vie autour, où tracteurs, jardiniers, élèves et personnels du lycée continuent inexorablement leurs activités quotidiennes.

C’est le dernier jour de préparation avant le temps fort de mai, les élèves sont saisis de doutes : « le public va-t-il comprendre les messages qu’on veut délivrer ? Les autres lycéens vont-ils être à l’écoute ou venir pour louper les cours ? Faut-il réécrire certains passages ? Est-ce que ce que l’on raconte est-il accessible ? » Les élèves appréhendent les méandres de la création et ainsi la remise en question permanente.

Avant que tout le monde se sépare, le groupe prend le temps de débriefer sur la journée et de peaufiner l’organisation du temps fort : «  combien de fois joue-t-on ? Combien de personnes peut-on accueillir par déambulation ? Qui invite les personnes interviewées au cours de l’année ? Qui prend les inscriptions ? » Les élèves s’accordent pour réaliser une affiche le mercredi suivant avec Erwan Bariou, leur professeur d’éducation socio-culturelle et gérer les inscriptions des lycéens.

Quatre représentations du "Cha ô au domaine de la ville Es Brezt" , une déambulation de 45 minutes, se succéderont le jeudi 9 et vendredi 10 mai 2019 au lycée agricole de Caulnes. Des moments riches en perspective !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |