Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège François Manac’h à Commana > Dans les coulisses d’eCOnoMIC STRIP

Jumelage collège François Manac’h à Commana

Dans les coulisses d’eCOnoMIC STRIP

Reportage officiel

Tout au long de leur semaine à Commana, les comédiens de la compagnie Annibal ont répété des scènes de leur futur spectacle "eCOnoMIC STRIP". Tous les élèves du collège sont entrés, à un moment ou à un autre, dans les coulisses de cette création, en venant dans la salle des fêtes observer les artistes au travail ...

Mardi et mercredi matin, les artistes se remettent dans le bain d’eCOnoMIC STRIP... Voilà 3 mois qu’ils n’ont pas travaillé sur cette création...

Jeudi matin, les élèves de 3ème viennent leur rendre visite et découvrent le futur décor du spectacle ainsi que les portraits-robots des personnages. . Puis les comédiens se mettent en jeu... Les premières réactions sont plutôt positives On cherche à analyser ce qui fonctionne ou non dans le récit, à définir plus précisément les traits de caractère de chacun des personnages, etc. Les élèves de 3ème ne savent pas encore que le lendemain, il leur reviendra d’interpréter ces même personnages au cours d’un atelier encadré par Jo !

Vendredi matin, c’est au tour des classes de 6ème, 5ème, 4ème et même des CM1-CM2 (qui ont participé à un atelier le lundi) de venir dans la salle des fêtes.
En attendant les plus grands, la classe de CM participe à un jeu de charade théâtralisée Puis, le groupe au grand complet écoute les artistes présenter le futur spectacle, leur manière de travailler, avant d’assister à une scène et d’en débattre tous ensemble. Les commentaires sur les personnages fusent : "Marthe a l’air de suivre les autres sans vraiment prendre de décisions" "Guy a l’air d’être alcoolique !" "Abdel est autoritaire", "Kevin prend les choses en main"... Autant d’indications qui renseignent les comédiens sur la lecture de leurs rôles. Et comme ils se plaisent à le dire, "il est très intéressant de montrer le travail en cours aux collégiens, car le jeune public n’est jamais complaisant !"

De belles rencontres qui ont permis aux jeunes de mieux visualiser le travail que représente l’écriture d’une scène de théâtre, et qui leur ont donné envie de voir le spectacle fini ... Au printemps prochain !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |