Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Résidence à l’école Kerbernard > Installation école Kerbernard

Résidence à l’école Kerbernard

Installation école Kerbernard

Résidence de création, février 2016

Reportage officiel

Premier témoignage de Nicolas Turon à l’occasion de sa résidence de création à l’école primaire Kerbernard à Brest pour son projet Le Roman de la Rue :

"Après le Festival Chapitre Nature au Blanc (36) en mars 2015 et La Filoche (54) en novembre dernier, me voici à Brest (29) pour une première résidence à l’école primaire Kerbernard.

Une semaine pour habiter l’école avec mes meubles, pour partager des repas avec les familles du quartier, offrir des carnets aux élèves, les faire écrire dans et sur la Rue, et tenter d’avancer in fine sur la rédaction du Roman de la Rue.

Le Roman de la Rue sera une fiction nourrie du réel (les quatre mois que j’ai passés à habiter la Rue ses dernières années ainsi que de toutes mes résidences d’écriture in situ) qui troublera à son tour le réel du lecteur… un vrai spectacle de rue, sans scène, sans cercle et sans limite, dont le ticket d’entrée sera la lecture du Roman en question.

Il s’agit là de mon premier travail solitaire - paradoxalement celui qui questionne le plus le commun - une mise en fable et en question de la valeur contemporaine de l’idée de rue. Et une poursuite des aventures énervées menées en leur temps avec les amis Boijeot et Renauld (www.boijeotrenauld.com).

De l’importance de considérer le Genius Loci si cher à Sherlock ("l’intelligence du lieu" et de ceux qui l’habitent) pour produire un art de la nécessité, de l’éducation populaire, de la transmission par le faire, de l’émotion, de la projection de l’intime dans le commun de la cité.

Être brut le plus finement possible."

* Le Roman de la Rue a été titulaire de la bourse Beaumarchais - Ecrire pour la Rue en 2015 et est soutenu cette fois-ci de très belle manière par Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue.

Prod - Delphine Litha
Photo - Clement Martin

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |