Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > La Marche des Capucins > 21 septembre : la Fabrique citoyenne et poétique du mobilier des Capucins (...)

La Marche des Capucins

21 septembre : la Fabrique citoyenne et poétique du mobilier des Capucins s’installe aux 4 Moulins

3ème Temps fort d’embarquement

Reportage officiel

En ce mercredi 21 septembre 2016 à 18h18, Passerelle, Le Fourneau, l’ANPU et Bureau Cosmique ont symboliquement inauguré avec les embarqué-e-s l’atelier de fabrication du mobilier des espaces publics des Capucins installé dans l’ancien Garage des 4 Moulins, 205 rue Anatole France à Brest.

Accueillies dans la salle des mariages de la mairie des 4 Moulins, les 70 personnes présentes à ce 3e embarquement ont été invitées à se mettre en marche et à traverser la rue pour frapper à la porte de l’atelier.
Dans ce grand bâtiment, dont les vitrines estampillées depuis le mois d’août "Chez Capucine" ont intrigué plus d’un passant, ils ont découvert les travaux réalisés par des enfants pendant les "Petites Fabriques" animées par Passerelle cet été autour de la construction de la ville, les travaux des étudiants de première année de l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) auprès de qui Bureau Cosmique a animé un workshop sur le thème "Brest Outside" du 13 au 19 septembre dernier, et enfin les coulisses de la construction des mobiliers orchestrée par Bureau Cosmique ! Depuis quelques jours, l’équipe d’architectes-constructeurs a en effet entamé le travail du bois (chêne, hêtre...) pour la réalisation des premiers mobiliers dont les plans ont été dévoilés en primeur aux embarqué-e-s !

Cinq modules imaginés par Bureau Cosmique ont été présentés, et comme c’est le cas à chaque embarquement, les citoyens ont été mis à contribution : par petits groupes, ils ont tissé un lien particulier avec l’un des mobiliers, afin d’imaginer les usages des plus simples aux plus fous qu’il pourrait permettre, apporter des idées, questionner des détails, et enfin - opération poétique - lui trouver un nom !
C’est ainsi que les cimaises ont été baptisées "plaques tectoniques" quand le gradin se retrouvait orné des lettres du mot "plongeoir".


Fabrique ouverte au public tous les samedis

Du 24 septembre au 22 octobre 2016, les samedis après-midi de 14h30 à 17h30, la Fabrique des 4 Moulins accueille l’atelier de pratique artistique "Chez Capucine". Jeux de design et de construction, dessins et lectures, observations insolites : un laboratoire éphémère et convivial gratuit et ouvert à tous !

Envie d’embarquer ?
Pour rejoindre l’aventure, et être tenu informé des prochains rendez-vous, il vous suffit de vous inscrire ici : http://www.lefourneau.com/embarquez-avec-le-fourneau-et-passerelle-dans-un-chantier-collectif-citoyen-et.html

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |