Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > La Marche des Capucins > Rêvons les pratiques sportives aux Capucins

La Marche des Capucins

Rêvons les pratiques sportives aux Capucins

Table commune #8 - Jeudi 7 juin 2018

Reportage officiel

Jeudi 7 juin 2018 à 12h32, douze personnes se sont réunies sur la Place de la Fraternité, sur le Plateau des Capucins, pour échanger autour du thème Rêvons les pratiques sportives aux Capucins.

Chacun·e a été invité·e à parler de ses pratiques au sein de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Capucins, nouveau quartier en cours de construction et d’aménagement.

De nombreuses idées ont émergé au cours de la discussion. Il a été question de slackline, un sport de plus en plus populaire qui fédère un public de tout âge et de tout niveau. Cette pratique consiste en une sangle tendue entre deux attaches fixes et qui permet de s’essayer au funambulisme. Suivant le niveau des utilisateurs, elle peut être positionnée à différentes hauteurs. Un couple témoigne : « nous avons essayé d’en installer une à l’intérieur des Ateliers des Capucins entre deux poteaux, mais il s’est avéré que cela était trop dangereux pour les autres usagers du lieu (...) Les jours de beau temps, nous pourrions facilement investir les espaces extérieurs. Cela nécessiterait l’installation de deux points d’ancrage et un revêtement adapté pour amortir les points d’impact au sol. »

Un autre membre du groupe a également soumis l’idée d’implanter un arbre à panneaux de basket, œuvre à usages que l’on peut retrouver dans d’autre ville, comme à Nantes. « Installé sur la Place de la Fraternité, cet arbre permettrait de faire vivre l’espace en venant y jouer tout en étant esthétique. »

Certains proposent la création de parcours sportifs et ludiques à travers la ZAC adapté à tous les âges, ils expriment leur envie de trouver des modules d’entraînement mais aussi des jeux en bois pour enfant et adulte comme des plaques de bois pour jouer aux palets bretons. « Des carrés aménagés avec différents revêtements au sol seraient intéressants pour que chacun·e s’approprie différents espaces. L’installation de prises électriques à l’extérieur permettrait à quiconque de s’installer dans ces aires aménagées et d’y brancher un poste radio ou une petite sono pour pratiquer ponctuellement des ateliers de danses, des séances de yoga, etc. »

Cette huitième Table commune a soulevé des questions et révélé des rêves autour des pratiques extérieures aux Ateliers. Dernier rendez-vous avant une pause estivale, ces temps d’échanges reprendront en octobre 2018.
La Fabrique citoyenne et poétique poursuivra ses réflexions avec les usager·e·s autour des aménagements possibles dans les espaces publics extérieurs du quartier.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |